Jacques Bazin de Bezons
Maréchal de France et gouverneur de Cambrai. Il fut conseiller d’État et intendant du Languedoc.
" · A · B · C · D · E · F · G · H · I · Inde · J · K · L · M · Marseillais · N · O · Österreich · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z
Maréchal de France et gouverneur de Cambrai. Il fut conseiller d’État et intendant du Languedoc.
Ingénieur et général français. Il fut un pionnier de la radiodiffusion.
Peintre et dessinateur, membre de la Commission des sciences et arts lors de l’Expédition d’Egypte, membre de l’Institut d’Egypte. Il était le frère du « Raphaël des fleurs », Pierre-Joseph Redouté.
Surnommée « La Chatte » ; elle fut espionne pendant la Seconde Guerre mondiale, pour la Résistance et la Guestapo et sera condamnée à mort par la justice française pour cela.
Animateur et pionnier de la radio française. Il fut le premier « speaker » de la radio en France, ainsi que la voix de l’horloge parlante.
Architecte. Elève du peintre Alaux. Il réalise l’église du Sacré-Coeur de la butte Montmartre (1874).
Explorateur et fervent catholique. Il se consacre aux relevés cartographiques de l’Ethiopie. Inventeur de la géodésie expéditive, une méthode de relèvement extrêment précise qu’il met en pratique en Ethiopie. Spécialiste de la langue basque.
Louise Abbéma s’illustre dans la peinture décorative et les portraits. Son trait, très délicat, l’amène à dessiner et à peindre pour les grands éventaillistes.
Emir et théologien Soufi algérien, il lutta durant quinze ans contre l’armée d’occupation française.
Homme d’Église, poète et auteur dramatique français. Il fut reçu à l’Académie française en 1704.
Sinologue, rénovateur de cette science en France. Docteur en médecine, membre du conseil de perfectionnement des sourds et muets (1824). Il décède du choléra en 1832.
Diplomate, littérateur, géographe et historiographe.
Peintre suisse, sur émail et porcelaine ; il intégra la manufacture de Sèvres.
Mémorialiste, amie de Joséphine, épouse du général Junot, ses Mémoires sur la Révolution, l’Empire et la Restauration ont un succès considérable.
Ministre de la Justice sous le Consulat, il est d’un des rédacteurs du Code civil.
Ingénieur suisse des chemins de fer, il révolutionna le système de chemin de fer à crémaillère et supervisa la construction de 72 lignes sur toute la planète.
Compositeur, auteur de nombreux opéras, et du ballet Giselle, ouvrage majeur dans l’histoire de la chorégraphie.
Femme de lettres et salonnière. Elle publie, notamment, des ouvrages sur la vie politique après la guerre de 1870, période durant laquelle son salon est fréquenté par les écrivains et hommes politiques influents. Elle fonde la Nouvelle Revue (1879).
Photographe et sculpteur français.
Dramaturge, écrivain et traducteur, il fréquente les surréalistes et est très influencé par l’oeuvre de Bertolt Brecht. Son travail est marqué par son engagement politique.
Homme d’État américain, sixième président des États-Unis pour un mandat unique, de 1825 à 1829.
Dauphine de France, fille de Louis XV et de Marie Leszczynska, surnommée « Madame Adélaïde ».
Ingénieur français, pionnier de l’aviation. Il est le premier à avoir fait décoller et voler un engin motorisé plus lourd que l’air, en 1890. Il créa le mot avion.
126e archevêque de Paris, il s’intéresse tout particulièrement à la question de l’enseignement. Il trouve la mort pendant les Journées de Juin 1848 : venu prêcher la paix sur les barricades, il essuie un tir mortel.
Leader des ismaéliens nizarites, président de l’Assemblée générale de la Société des Nations en 1937 et 1938, il succède à son père, Aga Khan II, à l’âge de 8 ans.
2e vicomte de Clifden (Irlande) et 2e baron de Mendip (1802).
Zoologiste américain, conservateur du Museum of comparative zoology, il fit d’importantes expéditions au lac Titicaca.
Botaniste, zoologiste, ichtyologiste et géologue américano-suisse.
Fille de Louis 1er de Savoie et d’Anne de Chypre, belle-soeur de Louis XI (par sa soeur Charlotte) et belle-fille de Dunois (le compagnon de Jeanne d’Arc) par son mariage avec François 1er d’Orléans-Longueville ; elle était comtesse de Dunois et de Longueville.
Femme de lettres, maitresse de Franz Liszt, elle publie sous le nom de Daniel Stern des ouvrages historiques et philosophiques.