Lucien Fabre
Ingénieur et homme de lettres, il est un proche de Léon-Paul Fargue et Paul Valéry. Touche-à-tout, il publie des romans, s’intéresse à la théologie ou encore au théâtre.
" · A · B · C · D · E · F · G · H · I · Inde · J · K · L · M · Marseillais · N · O · Österreich · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z
Ingénieur et homme de lettres, il est un proche de Léon-Paul Fargue et Paul Valéry. Touche-à-tout, il publie des romans, s’intéresse à la théologie ou encore au théâtre.
Naturaliste et entomologiste français, auteur des Souvenirs Entomologiques.
Ecrivain et journaliste polémiste ; proche de Doriot et du PPF.
Commandant de vaisseaux (La Gracieuse, Le Fier, Le Protecteur, Le Sagittaire, notamment). Il quitte le service en 1792 et se réfugie en Espagne.
Archiviste-paléographe, il fonde la Revue historique et devient spécialiste du XVIIe siècle. Il est membre de l’Institut (ASMP, 1901) et de la Société historique de Paris.
Emile Faguet s’est surtout intéressé à la critique des idées. Il est l’auteur des biographies de Corneille, La Fontaine, Voltaire ou encore Flaubert.
Général, explorateur, gouverneur du Sénégal et homme politique français.
Homme politique français, baron d’Empire et secrétaire de Napoléon Ier.
Peintre et illustrateur, élève de Jules Lefebvre et Benjamin-Constant. Il est caricaturiste pour Le Figaro, L’Assiette au Beurre et Le Rire.
Dessinateur de presse. Il fut pendant 45 ans, de 1960 à 2005, dessinateur politique au Figaro.
Clerc de notaire puis avocat, Falampin était en même temps un des fondateurs de L’Illustration, avec Paulin et l’homme d’affaires et avoué de George Sand, de 1841 à 1852.
Evêque de Plaisance (1807), puis archevêque de Bourges (1813).
Historien et homme politique catholique, ministre de l’Instruction publique, membre de l’Académie française (1858) ; il réorganisa l’enseignement primaire et secondaire.
Littérateur, lecteur dans la maison d’Orléans, professeur de physique du futur Louis-Philippe, il a fait jouer plusieurs comédies.
Peintre de compositions animées et de scènes de genre, graveur et illustrateur. Il a beaucoup peint les Salons de peinture, les music-halls, les vues de Paris et de Venise, et les foules d’une manière générale.
Poète et écrivain, il célèbre Paris dans ses poèmes en prose comme « Piéton de Paris » (1939).
Il se fait remarquer par Pierre Loti et Pierre Louÿs et obtient le prix Goncourt (1906), à l’unanimité, pour Les Civilisés.
Editeur, pressenti par Zola pour publier la lettre J’accuse.
Economiste et homme politique, ministre de l’Intérieur et président du Conseil de Louis Napoléon Bonaparte.
Diplomate, magistrat et préfet, ministre plénipotentiaire aux Etats-Unis sous la Révolution.
Président de la République (1895/1899), mort subitement à l’Elysée d’une hémorragie cérébrale, le 16 février 1899.
Anarchiste, il fonde le Libertaire (1895), puis devient directeur du Journal du Peuple.
Félibre, ami de Mistral, fondateur de l’Association des félibres ; journaliste républicain, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts dans le second cabinet Briand.
Chirurgien français, pionnier de la chirurgie gynécologique moderne. Il était le frère aîné d’Élie Faure.
Géologue et minéralogiste suisse. Fondateur et président du Club alpin suisse ; ses travaux portèrent spécifiquement sur le Mont-Blanc dont il dessina les premières cartes géologiques.