Pierre Paul Raboteau

(1765/1825)

Poète, il est vice-président de l’Académie des Belles-Lettres, sciences et arts de La Rochelle et employé au Ministère de la Police générale.

Voir le document

Jean-François Raffaëlli

(1850/1924)

Peintre. Élève de Gérôme, Raffaëlli excelle dans les représentations de la banlieue parisienne, puis dans les portraits et dans les scènes de moeurs.

Voir les documents

Paul Rajon

(1843/1888)

Graveur et peintre, il commence comme photographe. Il se spécialise ensuite dans le portrait gravé et connut un important succès international.

Voir le document

Etienne-Jules Ramey

(1796/1852)

Sculpteur, il est l’élève de son père, Claude Ramey. Il obtient le Prix de Rome et ouvre un atelier de grande réputation à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts.

Voir le document

Louis Ramond de Carbonnières

(1755/1827)

Botaniste et géologue ; Il est considéré comme l’un des premiers explorateurs de la haute montagne pyrénéenne. Il fut également député et préfet du Puy de Dôme.

Voir les documents

Richard Ranft

(1862/1931)

Peintre et dessinateur suisse, il est également graveur et illustrateur. Il pratique aussi le dessin de presse.

Voir le document

Edwin Ray Lankester (Sir)

(1847/1929)

Eminent zoologiste anglais, spécialiste des invertébrés. Professeur à l’University College of London et à l’Université d’Oxford, il reçut la prestigieuse médaille Copley de la Royal Society.

Voir le document

François Edouard Raynal

(1830/1895)

Navigateur, naufragé durant 23 mois aux îles Auckland, terre inhabitée et subantarctique, il publia le récit de son aventure qui fut couronné d’un immense succès de librairie. Jules Verne s’inspira de son récit pour écrire l’Ile Mystérieuse.

Voir le document

Andreï Razoumovsky

(1752/1836)

Mécène et diplomate russe,  ambassadeur du tsar auprès de la Cour des Habsbourg à Vienne dès 1792, il est surtout célèbre pour avoir été le mécène de Beethoven, à qui il passa commande de 3 quatuors à cordes en 1806, qui portent aujourd’hui son nom.

Voir le document

Joseph Récamier

(1774/1852)

Médecin et chirurgien de l’Hôtel-Dieu à Paris. Il est le premier à décrire les métastases des tumeurs cancéreuses. Inventeur, entre autres techniques médicales, d’un bistouris qui, en s’ouvrant, devient scalpel. Beau-frère de Juliette Récamier.

Voir le document

Elisée Reclus

(1830/1905)

Géographe et anarchiste, auteur d’une monumentale Géographie Universelle (1875-1894). Fondateur l’Institut géographique de Bruxelles, il est banni pour ses actions durant la Commune et s’établit en Suisse puis en Belgique. Il est également théoricien et militant anarchiste.

Voir les documents

Sims Reeves

(1821/1900)

Ténor anglais. Après des débuts prometteurs en Angleterre, Sims Reeves suit les enseignements de Marco Bordogni au Conservatoire de Paris et rencontre le succès dans toute l’Europe. Son rôle le plus fameux est celui d’Edgardo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti.

Voir le document

Félix Régamey

(1844/1907)

Peintre, dessinateur et caricaturiste, il publie des dessins humoristiques dans La Vie parisienne ou Le Journal amusant. Ami de Rimbaud et Verlaine et exilé à Londres après la Commune, il leur apporte alors une aide financière.

Voir le document
Page 1 sur 512345