
Frederik Hendrik Kaemmerer
Peintre hollandais, élève de Gérôme, il se suicida dans son atelier parisien.
A · B · C · D · E · F · G · H · I · Inde · J · K · L · M · Marseillais · N · O · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z
Peintre hollandais, élève de Gérôme, il se suicida dans son atelier parisien.
Critique et poète symboliste, il est également l’auteur de romans et de pièces de théâtre. Ses intérêts sont variés : art, politique, société, urbanisme, etc. Co-fondateur du journal le Symboliste.
Grand rabbin de France (1889-1905), fondateur de la Société des études juives.
Prince et explorateur égyptien, fils du sultan Hussein Kamal, il renonce au trône égyptien sous la pression anglaise, laissant son frère Fuad accéder au pouvoir en 1917.
Intellectuel stalinien, l’un des dirigeants du PCF, il séjourne plusieurs années à Cuba et Moscou. Durant dix ans, il dirige la Nouvelle Critique ou Revue du marxisme militant.
Géographe estonien, pionnier de exploration de la Baltique, il développa des théories de géographie économique.
Pédagogue français, théoricien du spiritisme. Il écrivit deux textes fondateurs : Le Livre des Esprits (1857) et Le Livre des médiums (1861).
Peintre figuratif lituanien de l’École de Paris. Il est l’un des plus célèbres artistes lituaniens qui se sont exilés à Paris après l’annexion par l’URSS de leur pays.
Réalisateur, metteur en scène de théâtre et écrivain américain, d’origine grecque.
Portraitiste anglais très apprécié de la monarchie, il est membre de la Royal Academy, avant d’en devenir le président en 1949. Son oeuvre est notamment conservée à la Tate Gallery.
Homme politique démocrate américain, sénateur du Massachusetts de 1962 à sa mort. Frère de JFK.
Epouse de JFK, puis d’Aristote Onassis, elle fut la première dame des Etats-Unis de 1961 à 1963.
Tacticien militaire, professeur à l’Ecole militaire, auteur d’ouvrages sur le sujet.
Général, député et préfet, il consacre les trente dernières années de sa vie à la littérature et au théâtre.
Médecin de la Marine, il s’est particulièrement intéressé au scorbut et à la fièvre jaune. Membre de l’Académie de Médecine.
Peintre et sculpteur luxembourgeois d’art moderne, fondateur du mouvement du « tactilisme ».
Agronome, député de la Manche, il fonde, dans son domaine de Canisy (Manche), une vaste ferme modèle.
Romancier, journaliste et aventurier, membre de l’Académie française.
Diplomate américain, politologue et consultant en géopolitique, né en Allemagne et naturalisées 1943.
Voyageur et orientaliste allemand, spécialiste des langues orientales, il accompagne en 1805 l’ambassadeur russe en Chine où il effectue une mission scientifique. Il vit à Paris de 1815 jusqu’à sa mort.
Peintre, photographe et sculpteur allemand, fondateur du Groupe Européen d’Art Narratif.
Général, l’un des plus glorieux de la révolution, assassiné au Caire.
Chef d’Etat-major du général Clarke (1806), commandant la place de Neuf-Brusach (1807), il avait participé à la guerre d’indépendance américaine et à la campagne des Indes.
Clarinettiste et compositeur français, professeur au Conservatoire de Paris.
Elsa Koeberlé est une poétesse et artiste fréquentant les milieux artistiques et littéraires ; elle s’est retiré à l’abbaye Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon, qu’elle a restauré avec sa compagne Genia Lioubow.
Romancier, journaliste et essayiste hongrois, naturalisé britannique, auteur du Zéro à l’infini.
Femme de lettres pacifiste allemande. Exilée en France à l’arrivée des Nazis, elle publia des biographies de grands compositeurs.
Violoniste autrichien, fondateur du Kolisch-quartett, il créée beaucoup d’oeuvres de la seconde école de Vienne, en particulier d’Arnold Schönberg, son beau-frère.
Violoniste polonais, il joua avec Paganini à Paris, en 1837. Il fut l’un des fondateur du conservatoire de Varsovie dont il assura la direction en 1861.
Actrice de théâtre et mondaine ukraino-polonaise. Grande amie de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir à qui elle inspira plusieurs personnages.