
Félix Tournachon Nadar
Photographe, journaliste et caricaturiste, passionné de navigation aérienne.
A · B · C · D · E · F · G · H · I · Inde · J · K · L · M · Marseillais · N · O · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z
Photographe, journaliste et caricaturiste, passionné de navigation aérienne.
Peintre, dessinateur et lithographe. Elève de Langlois. Il fréquente aussi l’atelier d’Ingres.
Napoléon Ier fut le premier empereur des Français, du au et du au . Second enfant de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino, Napoléon Bonaparte était général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution.
Parvenu au pouvoir en 1799, grâce au coup d’État du 18 Brumaire, il est Premier consul jusqu’au , puis consul à vie jusqu’au , date à laquelle il est proclamé empereur. Son sacre eut lieu en la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 , par le pape Pie VII.
Explorateur, il participe au voyage autour du monde de Bougainville (1766-1769).
Romancier et poète symboliste américain d’ascendance et d’expression françaises. Perpétuel voyageur hanté par la mer, il fut avec son roman Force ennemie le premier lauréat du Prix Goncourt en 1903.
Romancier et journaliste libertaire, il évolue dans les milieux d’avant-garde communistes.
Ingénieur et mathématicien. Il se spécialise dans la construction de ponts et le chemin-de-fer. Son nom est inscrit sur la Tour Eiffel. Membre de l’Académie des Sciences (1824).
Légionnaire d’origine perse, président de la Fédération des Anciens Légionnaires.
Financier et homme d’état suisse, ministre des Finances de Louis XVI.
Général, gouverneur de l’Algérie par intérim, député, tué lors de l’insurrection de juin 1848.
Homme d’Etat et général autrichien, il épouse l’impératrice Marie-Louise à la mort de Napoléon.
Comédien et auteur dramatique français.
Diplomate russe. Ministre des Affaires étrangères de Russie (1816/1856).
Peintre d’histoire et de sujets militaires, élève de Delacroix. Son oeuvre majeure, Les Dernières Cartouches, fut à l’époque le tableau le plus cher du monde.
Historien. Auteur des Mémoires pour servir à l’histoire des hommes illustres de la république des lettres (1727-1745) en 43 volumes.
Magistrat, premier président de la Chambre des comptes sous l’ancien régime, il est décapité quelques jours avant Robespierre. Il était membre de l’Académie française.
Éditeur français d’origine danoise, créateur de la maison d’édition des Presses de la Cité et ami de Georges Simenon.
Sculpteur français. Napoléon III créa pour lui la place de surintendant des Beaux-Arts.
Écrivain, chef de fil des Hussards, mort prématurément d’un accident de la route.
Femme de lettres et diariste américaine, auteur d’ouvrages érotiques, elle entretient une liaison passionnée avec Henry Miller.
Homme politique, écrivain et critique littéraire français.
Généralissime et commandant en chef les armées françaises durant la première guerre mondiale, il succède à Pétain à Verdun. Il est disgracié après l’échec de la bataille du Chemin des Dames.
Homme de lettres et diplomate, ambassadeur à Rome, Berlin et Londres, membre de l’Académie française à 27 ans ; il fut le dernier duc de Nevers.
Aide de camp du Comte d’Artois, il combat sous l’Empire dans les rangs des armées étrangères ; député sous la Restauration.
Poétesse et romancière.
Historien et orateur parlementaire, membre de l’Académie française (1849).
Diplomate et homme politique, le marquis de Noailles représenta la France aux États-Unis en 1872 avant d’être nommé ambassadeur en Italie en 1873, puis auprès de l’Empire ottoman entre 1882 et 1886, puis en Allemagne entre 1896 et 1902.
Ecrivain et littérateur, de l’Académie française (1833). Il réunit, lors de ses soirées demeurées célèbres, toute la jeune école romantique.
Peintre et dessinateur, il se spécialise dans la gravure, notamment de portraits. Il est chevalier de la Légion d’Honneur.