
Georges Gabory
Poète promis à un brillant avenir, proche des Surréalistes, ami de Proust, Artaud, Radiguet, etc. il était aussi lecteur à la NRF.
A · B · C · D · E · F · G · H · I · Inde · J · K · L · M · N · O · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z
Poète promis à un brillant avenir, proche des Surréalistes, ami de Proust, Artaud, Radiguet, etc. il était aussi lecteur à la NRF.
Helléniste et professeur au Collège de France, on lui doit le renouveau des Études grecques après la Révolution. Il est également conservateur des Manuscrits grecs à la Bibliothèque royale sous Louis XVIII et membre de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres.
Archéologue et érudit, il réunit une importante collection d’oeuvres d’art, dont 60 000 gravures qui, cédées à la Ville de Paris, furent détruites dans l’incendie de l’Hôtel de Ville (1871).
Artiste lyrique (basse) français. Il fut directeur de l’Opéra de Paris de 1884 à 1891 et de 1893 à 1907, puis directeur du Conservatoire de New York.
Poète de l’absolu, proche des surréalistes, mort à 31 ans.
Avocat, grammairien, critique littéraire et historien, membre de l’Académie française (1771).
Prince russe. Immensément riche, il fut ambassadeur, homme de lettres et ami des philosophes (Voltaire, Diderot ou Helvetius). Il entretint également un amitié avec Buffon, s’adonna à l’étude de l’histoire naturelle et constitua un riche cabinet de minéralogie.
Physicien russe, l’un des fondateurs de la sismologie, inventeur du sismomètre électromagnétique.
Historien de la lutherie, auteurs de plusieurs ouvrages de référence sur cet art, il travailla aussi au supplément de la Biographie universelle des musiciens, de Fétis.
Maître verrier et ébéniste passionné de botanique, il renouvelle l’art décoratif.
Librettiste, auteur de livrets d’opéra de Bizet (Djamileh), Saint-Saëns, Massenet, Gounod, etc.
Mezzo-soprano française. Elle créa, entre autre, le rôle de Carmen dans l’opéra de Georges Bizet.
Aventurier et journaliste, il s’installe en Russie en 1772, entre au service de la famille impériale russe et, en 1786, fonde à Saint-Pétersbourg une revue, le Mercure de Russie. Il décède après 1792.
Maréchal de France (à titre posthume), gouverneur général de Madagascar, ministre de la Guerre durant la première guerre mondiale.
Editeur, fondateur avec Gide et Schlumberger de la Nouvelle Revue Française (N.R.F.)
Écrivain, historien et homme politique, membre de l’Académie française.
Général, gouverneur militaire de Paris durant la première guerre mondiale.
Ecrivain polémiste et journaliste, fondateur du Crapouillot.
Femme d’Etat indienne, fille de Nehru ; premier ministre de 1966 à 1977 et de 1980 à 1984, assassinée par ses gardes du corps sikhs.
Compositeur d’opérettes et chef d’orchestre, fondateur de l’orchestre de Monte-Carlo.
Contre-amiral, préfet maritime à Toulon, en 1802.
Cardinal béninois, archevêque de Cotonou, il est fait préfet de la Congrégation des évêques par Jean-Paul II.
Homme politique et littérateur, ministre de la Justice puis de l’Intérieur (1793), membre de l’Académie Française (1803).
Baryton ténorisant, pensionnaire de Marie-Antoinette, il a lancé la mode de suppression des « r », reprise par les Incroyables sous ls Directoire.
Archéologue et numismate, il enseigne l’archéologie grecque à Cambridge et Oxford et a cofondé le Journal of Hellenistic Studies. Il est membre de l’Académie royale des Sciences de Prusse.
Ecrivain et officier, il est nommé, en 1918, commandant supérieur du groupe du Pacifique et du bataillon de la Nouvelle-Calédonie avec mission de mater l’insurrection canaque.
Patriote italien, l’un des pères de la patrie italienne.
Corsaire, peintre de marine et écrivain français. Il connut une vie d’aventurier avec Surcouf et Dutertre.
Architecte de l’Opéra Garnier, monument auquel il se consacrera pendant plus de vingt ans, à partir de 1856.
Explorateur et diplomate, premier drogman à Alexandrie (1855), commissaire du gouvernement à Madagascar (1867-1871), consul général à Batavia (1879) et Calcutta (1882). Il légua tous ses biens à l’Académie des Inscriptions (dont sa riche bibliothèque) et créa, suivant son testament, une fondation à son nom destinée à financer l’exploration scientifique en Afrique et en Asie. Il a donné son nom à une plante malgache : Gladiolus garnieri.
Homme politique d’extrême-gauche, républicain et révolutionnaire.
L’un des plus importants peintre et sculpteur contemporain.