
François d’Aix de La Chaize
Prêtre jésuite français, confesseur du Roi Louis XIV. Il fut plus connu sous le nom de père de La Chaize et de Père Lachaise. Il donna son nom au cimetière parisien, créé à l’endroit où il résidait.
" · A · B · C · D · E · F · G · H · I · Inde · J · K · L · M · Marseillais · N · O · Österreich · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z

Prêtre jésuite français, confesseur du Roi Louis XIV. Il fut plus connu sous le nom de père de La Chaize et de Père Lachaise. Il donna son nom au cimetière parisien, créé à l’endroit où il résidait.

Militaire français. Il fut élevé à la dignité de maréchal de France en 1741.

Militaire français, dit le « maréchal de Rochefort ». Maréchal de France, général des armées du Roy, capitaine des Garde du corps de Sa Majesté, gouverneur et lieutenant général des provinces de Lorraine et du Barrois, de Metz, Toul, Verdun et du pays messin, et de la ville d’Ath en Flandres.

Homme de lettres et fonctionnaire, grand ami de Diderot et d’Alembert et surtout de Voltaire avec qui il agit de concert pour les affaires Sirven et Calas.

Comte d’Angoulême et de Périgord, frère de Charles Ier d’Orléans. Aussi dit Jean d’Orléans.

Homme d’Église français, évêque de Fréjus puis évêque de Séez, dans l’Orne.

Géologue et paléontologue français. Il fut le fondateur de la géologie préhistorique en France avec Boucher de Perthes.

Député monarchiste, président de la Cie du Canal de Suez. Membre de l’Institut (il succède au duc d’Aumale à l’Académie des Beaux-arts)

Homme politique, ministre du Commerce et des Travaux publics et gouverneur de la Banque de France.

Médecin, physicien et inventeur français. Il inventa notamment le galvanomètre et le premier téléphone agréé par les PTT.

Comte d’Eu. Il est le fils de Philippe d’Artois, comte d’Eu, et de Marie de Berry. Capturé durant la bataille d’Azincourt, il retrouve la liberté en 1438 à l’âge de 44 ans, puis est nommé lieutenant général pour l’Île-de-France, la Brie, le bailliage de Senlis et le duché de Normandie, ainsi que gouverneur de Paris.

Reine de France et de Navarre, épouse de Louis XIV, fille de Philippe IV, roi d’Espagne.

Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine ou Marie-Louise d’Autriche, archiduchesse d’Autriche, princesse de Hongrie et de Bohême, fut impératrice des Français de 1810 à 1814, puis duchesse de Parme, Plaisance et Guastalla jusqu’en 1847.
Fille aînée de l’empereur François Ier d’Autriche, elle est donnée en mariage en 1810 à l’empereur des Français et roi d’Italie Napoléon Ier pour sceller le traité de Schönbrunn entre la France et l’Autriche, après la défaite de celle-ci lors de la bataille de Wagram en 1809.

Duc de Modène et de Reggio. Puissant militaire italien. Velasquez peignit son portrait et Le Bernin l’immortalisera en buste.

Militaire français, quatrième maréchal de France de la famille d’Harcourt.

Général français de la Révolution et de l’Empire., Il mourut des suites d’une blessure reçue à la bataille d’Eylau.

Mathématicien français. Membre de l’Académie des sciences (1922). On lui doit la nomographie, ayant pour but de suppléer aux calculs numériques d’une façon entièrement générale, par des représentations graphiques (abaques et nomogrammes).

Explorateur, aventurier et prince français. Il mourut à 33 ans, à Saïgon, en Cochinchine.

Fille du Régent Philippe d’Orléans, elle devint duchesse de Modène par son mariage avec François III d’Este. Elle était surnommée « Mademoiselle de Valois ».

Prétendant orléaniste au trône de France, de 1999 à 2019.

Dit « le bâtard d’Orléans », chef militaire durant de la guerre de Cent Ans et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc lors de la levée du siège d’Orléans (1429). Fils naturel de Louis Ier d’Orléans.

Septième vicomte d’Uzès. Il épousa Anne de Brancas, dont il aura une fille unique, Symone d’Uzès.

Duc d’Angoulême (1775-1824), puis dauphin de France (1824-1830) et comte de Marnes (1830-1844), fils de Charles X et de Marie-Thérèse de Savoie.

Prince de la maison de Bourbon. Il est le fils de Charles-Philippe de France, comte d’Artois (futur Charles X) et de Marie-Thérèse de Savoie. Mort assassiné.

Fille de Gaston d’Orléans et de Marie de Bourbon et petite-fille du roi Henri IV, elle était la cousine germaine de Louis XIV. Elle fut duchesse de Montpensier, dauphine d’Auvergne, comtesse d’Eu et de Mortain et princesse de Joinville et de Dombes.

Erudit, historien, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions, conservateur de la Bibliothèque Nationale, académicien (1823).

Représentant du peuple dans le Morbihan. Il soutient une monarchie à la faveur du comte de Chambord.

Homme politique. Député du Vaucluse (1919), ministre des Colonies (1924), président du Conseil (1933), Premier ministre sous Albert Lebrun (janvier et février 1934). Plusieurs fois ministre de la Guerre, il signe l’accord de Munich et la déclaration de la guerre à l’Allemagne. Il sera écarté par Pétain avant d’être déporté en Allemagne, jusqu’en 1945.

Géologue, professeur de géologie appliquée à la Faculté des sciences de l’Université d’Alger, président de l’Institut de recherches sahariennes. Député d’Alger (1946).

Journaliste, propriétaire et directeur du Moniteur universel, organe de la politique du Second empire.

Sculpteur, élève de Carpeaux, il relève aussi des gracieux maîtres du XVIIIe. Il signe, entre autres, les monuments d’Eugène Delacroix, au jardin du Luxembourg, et le Triomphe de la République, place de la Nation.

Peintre et graveur ; il vécut en Russie jusqu’en 1805 et en rapportât des dessins qui lui servirent à la publication de plusieurs ouvrages.