Le mariage de raison de Gaston d’Orléans
Le 6 août 1626, à Nantes, après une conspiration manquée (celle de Chalais), Gaston accepte à regret d’épouser la richissime Marie de Bourbon, duchesse de Montpensier, que lui impose Richelieu. Il reçoit alors en apanage les duchés d’Orléans et de Chartres, augmentés du comté de Blois. Regrets bien vite oubliés puisque Marie décède dix mois plus tard en mettant au monde la Grande Mademoiselle, et lui léguant au passage une fortune considérable. Cette lettre à son frère Louis XIII, écrite deux jours après la célébration de la noce, se lit donc entre les lignes car elle a, au fond, un parfum de défaite.
Gaston d’Orléans (1608/1660), fils d’Henri IV et Marie de Médicis, frère de Louis XIII, oncle de Louis XIV. Cultivé et raffiné, il passa sa vie à conspirer.
Lettre autographe signée à Louis XIII. Nantes, 8 août 1626.
« Mon frère,
Je scay que la nouvelle de lheureux succès de mon mariage vous sera si agréable que je n’ay voulu différer plus longtemps à vous en donner advis, aussy m’asseurais-je que v[ot]re affection envers moy vous fera tousjours prendre si bonne part à tout ce qui me touche que je me sens obligé à la vous donner de mon extreme contentement et à vous asseurer que je tiendray très cheres toutes les occasions que vous me donnerez de contribuer quelque chose au v[ot]re, estant, Mon frère
V[ot]re humble frère
Gaston ».