REF: 12250

Lettre du botaniste René Louiche Desfontaines au comte d’Angiviller

René Louiche Desfontaines (Tremblay, 1750/1833)
Botaniste. Chargé de la botanique du Museum au Museum d'Histoire Naturelle, de 1793 à 1833.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 6 novembre 1786

Destinataire : Charles Claude Flahaut de la Billarderie, comte d'Angiviller (1730-1809), dernier directeur général des Bâtiments du roi.

Etat : Très pâles et diffuses brunissures

Description :

René Louiche Desfontaines reçoit, contre son gré, le courrier du comte d'Angiviller, surintendant des bâtiments du roi, qui lui est adressé au Jardin du roi. Desfontaines explique ce dysfonctionnement, présente ses excuses et lui assure que cela n'arrivera plus "à moins que vous ne veuilliez m'en accorder la permission seulement pour ce qui concerne le service du jardin du roi [...]".

Brouillon de réponse autographe du comte d'Angiviller, "surintendant des bâtiments du roi", rédigé sur le même courrier, et datée du 9 novembre 1786. "Je me prêterai, Monsieur, bien volontiers à vous faciliter une correspondance qui ne peut qu'être autrement utile à la science que vous cultivez avec tant le succès [...]. Vous pouvez donc continuer à faire usage de cette faculté, en priant vos correspondants de s'abstenir absolument de l'employer à autre objet que votre correspondance botanique [...]". Les lettres sans rapport avec ce domaine devront lui être retournées "avec la note du lieu d'où elles viennent et je les ferai repasser a M. D'Ogny pour qu'elles soient tracées [...]". [Claude-Jean Rigoley, baron d’Ogny (1725-1798) fut surintendant des Postes et relais de France, charge qu'il exercera conjointement avec son fils].

Encre brune sur papier vergé filigrané.

450,00

Ajouter à la liste de souhaits