REF: 14179

Très rare drapelet de pèlerinage d’Arras, pour Saint Quirin, guérisseur des escrouelles

Type de document : imprimé

Nb documents : 1 - Nb pages : Sans - Format : Feuillet de 19 x 30,4 cm. Gravure 17 x 25,6 cm

Lieu : Arras

Date : S.d. Fin XVIIIe siècle [?]

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Très rare drapelet de pèlerinage, de forme triangulaire et gravé sur cuivre, figurant "Saint Quirin" avec la légende suivante "O Glorieux Saint Quirin qui depuis plusieurs siècles este servi a Gamblin par une multitude de peuple nous vous prions d'intercéder auprès de Dieu afin de nous obtenir guérison de nos fièvres ardentes, playes, viceres, loux escrouelles desmemes que eut guérit votre fille Balbine et quantité autre qui on eu recors a vous insi soit il". Arras, "fait par Joseph Lemaire".

Saint Quirin (Rome, ?  - 116) est un martyre qui vécut au IIe siècle après J.C. Quirin était un officier romain de l'Empereur Trajan. Sa fille, Balbine [qui fut canonisée par la suite], souffrait des écrouelles (scrofule), ce qui l'empêchait de se marier. Il demanda au pape Alexandre Ier, alors emprisonné, de guérir sa fille. On fit toucher à l'enfant les chaînes qui le tenaient captif le saint homme et immédiatement, la maladie cessa. Ce miracle acheva de convertir Quirin qui reçut le baptême et refusa par la suite d'abjurer sa foi et préféra mourrir. Bien plus tard, le Pape Léon IX offrit des reliques de Saint Quirin à différentes églises en Allemagne, Belgique et dans le nord de la France.

Saint Quirin est aujourd'hui invoqué pour la guérison des maux de tête et d'oreilles, des écrouelles, des fièvres et des maladies de la peau.

Les Drapelets de pèlerinage furent très usités dans le nord de la France, en Belgique et dans les pays voisins, lors des pèlerinages (fixés au cout d'un bâton et rapportés par les pèlerins).

Belle épreuve de gravure sur cuivre. État remarquable.

500,00

Ajouter à la liste de souhaits