Très important rôle des dépenses faites à l’hôtel du comte de Blois, à Paris, de 1364 à 1366
Type de document : rouleau de parchemin
Nb documents : 1 - Nb pages : Sans - Format : 213 cm x 19 (ou 23,5) cm
Lieu : Paris
Date : 1364-1366
Destinataire : Sans
Etat : Mouillure, petit manque à la première feuille et petites déchirures à la dernière
Mises (détail des dépenses) des réparations de l’hôtel du comte de Blois à Paris, de 1364 à 1366. Rôle manuscrit, en français, sur parchemin, encre brun clair (quelques corrections d’une autre encre). Rouleau de 213 cm de long, composé de 4 feuilles de parchemin cousues (la première feuille mesure 23,5 cm de largeur et les suivantes env. 19 cm). Document conservé dans un feuillet imprimé à en-tête de la collection Joursanvault.
Long manuscrit sur parchemin contenant la liste des dépenses faites par Jehan Du Four pour les réparations de l’hôtel de Monseigneur de Blois à Paris, par le commandement de M. de Barbançon et de monseign. Regnaut. Les dates de 1364 et 1365 (« en l’an lxiiii et en l’an lxv ») figurent en tête du document, tandis que la date de 1366 figure dans la souscription à la fin du rôle. La famille de Barbançon compte plusieurs gouverneurs du comté de Blois. Il s’agit peut-être d’Alard de Brabançon. Regnault de Barbançon, chanoine de Liège, est attesté dans d’autres affaires de gestion des biens de la famille.
Les dépenses qui figurent sur le document concernent certainement des travaux exécutés après la mort de Charles de Blois (1319-1364), neveu du roi de France Philippe VI, mort cette même année 1364. L’hôtel est documenté sur la montagne Sainte-Geneviève, près de celui des ducs de Bourgogne : « les comtes de Blois avaient hôtel à Paris, sur la montagne Sainte-Geneviève, où ils voisinaient avec les ducs de Bourgogne » (Yves Babonaux, Blois, la ville, les hommes, 1974).
Le document offre une passionnante liste de dépenses, comprenant la main d’œuvre et les achats de matériaux, avec le montant à la fin de chaque ligne :
« [...] Item pour amener V poutres de graves en lostel de Mons. XXII s[ols] / Item pour V mylles (= milliers) de tieulle (= tuile) de Saint G[er]main des Prez [...] / Item pour deux varles [un varle ou varlet est un ouvrier] qui deschargent la tieulle [...] » / « pour le change de plomb » « pour deux fenestres en la chambre [...] ».
Suivent les achats pour refaire les « verres » (vitraux ?) de l’oratoire de la chapelle et les verres de la chambre de Monsieur , etc. Suivent corde pour puis, clous « a late », plastre, boisseau de chaux, « une loquetière et deux loques et pour refaire la cerrure de la porte », etc.
Il est aussi question d’une « grande estable ». Le « clerc qui escript les parties » (4e f.) n’est pas oublié, pas plus que « le vin du marché » et l’on ajoute également le prix des « papier et parchemin ».
La « recepte » (détail des paiements) précise la façon dont le destinataire s’est acquitté des sommes : « III cent francs par la main de messire Jehan Richart a portées pour le receveur de Blois [...] ». Souscription : « Il en est paiés par le compte du receveur de Blois, du cinc (=cinq) de la st Jeh(an) l’an lxvi et ensi mons [...] ».
Ce type de document est très rare pour les XIVe et XVe s. On peut le comparer aux dépenses pour des réparations de la Sainte-Chapelle de Vincennes en 1403-1404, comptes édités par C. Billot (éd. CNRS, 1984).
Très intéressant document relatif aux restaurations d'un hôtel historique parisien non conservé et les métiers engagés (menuiserie, maçonnerie, ouvriers, etc.), au début du règne de Charles V.
Provenance : ancienne collection de Jean-Baptiste Gaignard, baron de Joursanvault (Catalogue analytique des archives de M. le baron de Joursanvault…, 1838, t. I, n° 1058).
10000,00€