REF: 12464

Robbe-Grillet évoque l’Année dernière à Marienbad

Alain Robbe-Grillet (Brest, 1922/2008)
Ecrivain, chef de file du Nouveau roman, membre de l'Académie française (il n'y fut jamais reçu, refusant de porter l'habit vert).

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 3 pp. 1/2 - Format : In-4 et in-8

Lieu : [Paris] et s.l.

Date : "lundi 24 juillet [1961]" et "lundi midi"

Destinataire : Madeleine Chapsal

Etat : Bon

Description :

Deux lettres à Madeleine Chapsal.

  • 1961. À propos de l' "interview", il aurait voulu le texte avant les vacances et craint les phrases enregistrées et la somme de travail qu'elles nécessitent pour être transcrites: "[...] J'aimerais aussi que vous rajoutiez un petit mot concernant le livre (scénario, dialogue et photos, présenté comme un "ciné-roman") qui paraîtra en septembre aux Éditions de Minuit, juste après la sortie du film [L'Année dernière à Marienbad]. Jérôme Lindon donnerait d'ailleurs volontiers un petit fragment et quelques images [...]". Il va partir à Tokyo où il doit travailler avec Ichikawa, puis à Venise pour voir Marienbad et enfin à Paris.
  • Lundi midi [1968 ?]. À propos du Haut comité pour la défense et l'expansion de la langue française, duquel il a été  membre de 1966 à 1968. Il liste les documents, anciennement joints, qu'il adresse à Chapsal, pour éclairer l'historique de ce Comité et son renvoi. Il l'invite de demander à cette fameuse organisation l'autorisation si elle veut publier un de ces documents.
Encre noire. Une enveloppe conservée.

350,00

Ajouter à la liste de souhaits