REF: 11270

Recommandation de D’Alembert à Turgot d’après Bossut

Jean Le Rond d'Alembert (Paris, 1717/1783)
Mathématicien, philosophe, encyclopédiste et académicien (Académie des sciences, 1741 - Académie française, 1754).
Anne Robert Jacques Turgot (Paris, 1727/1781)
Homme politique et économiste français. Secrétaire d’État à la Marine, puis contrôleur général des finances du roi Louis XVI.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : 18 janvier 1763

Destinataire : Anne Robert Jacques Turgot

Etat : Petites rousseurs, manque de papier par bris du cachet, une petite déchirure sans gravité.

Description :

D’Alembert relaie la recommandation de l'abbé Bossut en faveur du jeune ingénieur Guillaume Viallet et en fait part à Turgot, alors maître des requêtes et intendant de la généralité de Limoges.

"Je reçois à l'instant, Monsieur, une lettre de Mr. l'abbé Bossut, qui me marque que Mr. Viallet est un très honnête homme, d’un caractère très doux & très sociable, excellent praticien, n’ayant sur la théorie que des connoissances élémentaires mais pouvant facilement aller plus loin avec un peu plus de temps parce qu’il a l’esprit très bon & même du génie. Ainsi je crois que vous ne pouvez mieux faire que de la demander à Mr. Trudaine [...] je crois pouvoir vous assurer, d'après les instances que je lui ai faites, qu'il m'a dit l'exacte vérité. Au reste il ignore à quel dessins je lui ai fait toutes ces questions".

Belle lettre qui lie quatre grandes figures scientifiques du XVIIIème siècle : Jean Le Rond d'Alembert ; Anne Robert Jacques Turgot (1727-1781), homme politique et économiste français, secrétaire d’État à la Marine, puis contrôleur général des finances de Louis XVI ; l'abbé Charles Bossut (1730-1814), géomètre français, qui fut membre de l'Académie des sciences (élu en 1768) et Daniel-Charles Trudaine (1703-1769), intendant des finances, il a principalement œuvré dans le développement du corps des ponts et chaussées (1747) et du réseau routier français.

Guillaume Viallet (circa 1727-1772), ingénieur des Ponts et chaussées, participa à l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Encre brune sur double feuillet de papier vergé, filigrané d'un griffon dressé. Adresse au verso du second feuillet avec beau cachet de cire rouge conservé. De la collection J. Carrière - Paris (tampon ex-libris).

2400,00

Ajouter à la liste de souhaits