REF: 13233

Rarissime imprimé de mai 1770, relatif au mariage de Marie-Antoinette

Marie-Antoinette d'Autriche (Vienne, Autriche, 1755/1793)
Marie-Antoinette d'Autriche ou Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, fut la dernière reine de France et de Navarre de 1774 à 1792. Fille de l'empereur François Ier et de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de Hongrie et de Bohême, elle épousa, le  Louis XVI, alors dauphin de France, puis roi de France et de Navarre. Elle sera guillotinée en 1793, sur la place de la Révolution à Paris.

Type de document : imprimé

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-4

Lieu : Bordeaux ("Sur l'imprimé à Paris")

Date : 8 mai 1770

Destinataire : Sans

Etat : froissé et un peu bruni, petit manque de papier en marge supérieure sans atteinte du texte

Description :

Très rare imprimé relatif au mariage de Marie-Antoinette, intitulé "Relation de l'Ordre des fêtes sur le Mariage de Louis-Auguste, Dauphin de France, avec Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche". Bandeau gravé en tête.

"Par la puissance divine, & de l'autorité de Louis XV, Roi de France & de Navarre, & du pouvoir de Monsieur le Dauphin, a été nommé Commissaire plénipotentiaire pour aller recevoir Madame la future Dauphine sur la frontière, & pour avoir l'honneur de la suivre jusqu'à son arrivée à Compiègne [...]". Suivent les noms des aristocrates, hommes et femmes, qui les accompagneront. "L'Empereur a fait construire, dans le Belvédère, une salle qui a quatre cens pieds de longueur, sur quarante-huit de largeur, destinée à servir pour les fêtes qui doivent se donner à l'occasion du mariage de l'Archiduchesse Antoinette avec Monsieur le Dauphin. On y fera un souper pour quinze cens couverts, & on y ouvrira un Bal masqué, pour lequel on distribuera trois mille billets [...]". Suit la liste des villes où se rendra le couple pour dîner : Strasbourg, Saverne, Nancy, Bar-le-Duc, Châlons-sur-Marne, Soissons, etc.

Le second feuillet porte la "Chanson réjouissante, sur le Mariage de Monseigneur le Dauphin. Sur l'air : Victoire, victoire, victoire". Suivent 16 couplets.

Rarissime document dont nous n'avons touvé qu'un seul autre exemplaire à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux.

Feuillet double de papier vergé.

2500,00

Ajouter à la liste de souhaits