REF: 13101

Pierre Boulez évoque la création du Visage Nuptial et l’enregistrement de Polyphonie X

Pierre Boulez (Montbrison, 1925/2016)
Compositeur et chef d'orchestre français. Fondateur et directeur de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) et de l'Ensemble intercontemporain.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : [Paris] "4 rue Beautreillis (4e)"

Date : S.d. [1951]

Destinataire : le compositeur et chef d'orchestre Roger Désormière (1898-1963)

Etat : Papier uniformément jauni, un coin manquant sans atteinte au texte

Description :

Très belle lettre de Pierre Boulez au chef d'orchestre et compositeur Roger Désormière, au sujet de deux de ses oeuvres emblématiques : Visage Nuptial et Polyphonie X

"Cher Déso vous savez peut-être déjà qu'il se produit une catastrophe pour le Visage Nuptial. Le 2ème copiste vient de tomber malade et donc il est impossible d'avoir le matériel fait à temps. Hegel [les éditions de musique Heugel et Compagnie] a décommandé [...]. Espérons qu'on pourra placer ce pauvre Visage à une autre date, si toutefois l'éventualité vous sourit encore de le mettre à un de vos programmes. [...] Vous savez combien il est difficile de trouver des copistes pour copier mes partitions. C'est pour cela qu'on n'a pu trouver aucun remplaçant. (Ils se plaignent, je les comprends, de ne pas gagner leur vie en étant payés au tarif normal)".

Il est ensuite question d'une autre de ses oeuvres célèbres sérielles Polyphonie X, créée en 1951 et jouée la même année, pour la première fois, au festival de Donaueschingen, sous la direction d'Hans Rosbaud : "Je n'ai pas encore entendu la Polyphonie jouée à Donaueschingen. L'enregistrement n'était pas encore chez Heugel. Je vous téléphonerai dès votre retour (le 1er ou 2 novembre, je crois) pour que nous nous entendions à ce sujet et que nous nous voyions sans préoccupation «professionnelle» pour dîner un soir ensemble. Je me souviens toujours avec beaucoup de plaisir de la si agréable semaine passée en juin [...]. À bientôt donc, et croyez bien que je suis le premier très désolé de vous apprendre cette nouvelle idiote et désagréable [...]".

Stylo à bille bleu sur papier pelure.

Vendu