REF: 11403

Paul Carton et ses théories de médecine naturelle

Paul Carton (Meaux, 1875/1947)
Médecin français, pionnier de la médecine naturelle fondée sur les principes d'Hippocrate.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 11 pp. - Format : In-8

Lieu : Brévannes

Date : 19 février 1914

Destinataire : à Jules Crépieux-Jamin, selon une note au crayon à papier

Etat : Pliure centrale

Description :

Lettre de Paul Carton, au sujet de ses enseignements et principes : la nutrition et la diététique, l'élimination des toxines et la pratique de l'exercice physique. Elle est adressée au graphologue français Jules Crépieux-Jamin (1858-1940).

Importante lettre de Paul Carton, à l'apogée de ses théories.

Long et important courrier adressé à un ami malade, dans lequel Carton prodigue de nombreux conseils  de santé. Les ennuis médicaux de son correspondant découlent d'un terrain et se sont déclarés à cause d'un surmenage physique et mental.

Passionnant exposé de onze pages, fait de diagnostiques et de conseils nutritionnels (riz, pommes de terre, fruits, oseille, rhubarbe, venin d'abeille, bain d'amidon, etc).

"[...] Le difficile est de rétablir l'équilibre parfait dans les fonctions nutritives, assimilatrices et éliminatrices. Vous savez que le plus petit détail a son importance et le juste milieu idéal difficile à maintenir. La notion de régime, il faut vous nourrir suffisamment, sans pécher par excès non plus [...]".

Il évoque ses livres de chevet, ses propres écrits et ses travaux : "Un grand apaisement se fait en moi. Je sens que cela tient solidement et je ne doute plus de moi maintenant que j'ai tout fouillé, tout coordonné, tout compris, tout mis à son plan, autant que je puis le faire". D'autres publications suivront

Encre noire. Papier à en-tête imprimé répété "République française - Administration générale de l'Assistance publique à Paris".

650,00

Ajouter à la liste de souhaits