REF: 12033

Longue lettre de l’ingénieur suédois Engstöm sur les canons rayés

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 7 pp. - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : S.d. [ca 1850-1855]

Destinataire : Idelphonse Favé

Etat : Bon

Description :

Lettre de l'ingénieur suédois C. C. Engstöm, adressée au commandant Idelphonse Favé (1812-1894), ingénieur militaire et officier d’ordonnance de Napoléon III.

Très intéressante et longue lettre de l’auteur du Nouveau système de projectiles pour canons rayés, adressée à celui qui, en 1850, publia le Nouveau système d’artillerie de campagne de Louis-Napoléon Bonaparte puis travailla sur l’artillerie à canons rayons et mis au point les premières mitrailleuses. Il expose le fruit de ses recherches sur les canons rayés, faites à la fonderie de Finspong en Suède, et en particulier sur les projectiles.

« [...] Je conclus de ces expériences que si on fait des projectiles d’après ces idées, c’est à dire avec grande excentricité pour recevoir grande résistance en arrière, il suivrait des désavantages quand le moindre vent souffle et qu’il résulterait des déviations impossibles à calculer. Après ces expériences, et ceux du capitaine Cavalli, je me suis imaginé un nouveau système de canons rayés […] ». Après l’avoir longuement décrit, il conclut : « Je serais infiniment heureux si vous trouverez mes projets propres à présenter à Sa Majesté l’Empereur qui s’intéresse tant pour la simplicité dans le matériel de guerre ».

Encre brune sur feuillets doubles, broché.

480,00

Ajouter à la liste de souhaits