REF: 12824

Lesage-Senault et 40 représentants du peuple fêtent la mort de Louis XVI

Gaspard Jean Joseph Lesage-Senault (/)
Gaspard Jean Joseph Lesage-Senault est un homme politique français né le à Lille (Nord) et mort le à Tournai (Royaume uni des Pays-Bas, actuellement en Belgique).

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 4 pluviôse, an 5 [23 janvier 1797]

Destinataire : Le Citoyen Palloy (1754-1835)

Etat : Bon

Description :

Le député du Nord à la Convention nationale Gaspard Jean Joseph Lesage-Senault, trinque à la santé de son correspondant, le "patriote Palloy".

"C'est au nom Citoyen, de quarante patriotes Rep[résentants] du peuple, que je suis chargé de vous remercier du cadeau que vous leur avez fait passer chez le Restaurateur Beaumes [?]. La friandise du mets et l'allusion qu'il pretoit à la Commémoration de la fête du jour nous a invités à porter plusieurs toasts, parmi lesquels on n'a pas oublié par reconnaissance d'en porter un à la santé du brave patriote Palloy [...]".

La date du 23 janvier laisse imaginer que ce dîner de commémoration "de la fête du jour", fut donné pour célébrer l'exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793.

Pierre François Palloy (1754-1835), architecte et entrepreneur, démolisseur de la Bastille, surnomé "le patriote". Il fit fortune en revendant les pierres de l'ancienne forteresse.

Encre brune sur feuillet double de papier vergé filigrané (griffon dressé couronné).

280,00

Ajouter à la liste de souhaits