REF: 12447

Les tournages américains du cinéaste Robert Florey

Robert Florey (Paris, 1900/1979)
Scénariste, acteur et producteur, il est surtout réalisateur. Il effectue la plus grande part de sa carrière à Hollywood, collaborant avec Béla Lugosi, Bette Davis, Charles Chaplin ou encore Peter Lorre.

Type de document : lettres dactylographiées signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-4

Lieu : Fox-XXth Century [Los Angeles]

Date : 25 septembre et 12 octobre 1960

Destinataire : Un ami

Etat : Petites pliures, une déchirure angulaire sans manque

Description :

Dans ces deux longues lettres, le cinéaste Robert Florey évoque son activité cinématographique : "J'ai terminé voici quelques jours un film policier, encore à San Francisco pour Universal - Revue et suis maintenant aux studios Fox-XXth Century où je commence à tourner après demain une aventure se déroulant soit-disant [sic] en Polynésie avec une jeune artiste sino-phocéenne qui se nomme France Nuyen [...] puis je dois faire dans deux semaines un autre film du même genre avant de retourner à l'Universal pour un autre policier [...]". Long post-scriptum relatif à un artisan, Dwight Franklin, spécialisé dans les décors et personnages en cire représentant des scènes de l'histoire des États-Unis. Cet homme voudrait savoir la taille exacte, la couleur d'yeux, la forme de l'épée et d'épaulettes, etc, de J.-B. Donatien de Rochambeau, "aïeul de Monsieur votre ami", Monsieur de La Tournelle, qu'il doit représenter en figurine.

Il lui fait parvenir des timbres, notamment un imprimé pour commémorer le 150e anniversaire de l'indépendance du Mexique, un autre imprimé pour le centenaire des relations Japon-USA, etc.

Signatures à l'encre noire sur papier filigrané de l'Arc de Triomphe des Champs-Elysées "Dupré & Cie". En-têtes imprimés.

250,00

Ajouter à la liste de souhaits