REF: 12708

Le prince de Condé rend compte des services à Marie de Médicis au cardinal de Bérulle

Henri II de Bourbon (Saint-Jean-d'Angély, 1588/1646)
Henri II de Bourbon, IIIe prince de Condé, est un prince de sang français, fervent opposant à la régente Marie de Médicis. Il fut gouverneur de Bourgogne et du Berry, duc de Montmorency, duc d'Albret, duc d'Enghien, et de Bellegarde, premier prince du sang et comte de Sancerre. Il est le père du "Grand Condé".

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Vannes

Date : 27 avril 1629

Destinataire : Le Cardinal Pierre de Bérulle

Etat : Bon, second feuillet détaché et épinglé

Description :

Lettre entièrement autographe d'Henri II de Bourbon, troisième Prince de Condé, écrite de Vannes, adressée au Cardinal de Bérulle, au sujet de l’ouverture des États de Bretagne.

"Je ne veus laisser aller le Sr de Morig sans par luy vous remercier comme je fais de tout mon coeur de tous les bons ofices qu'il me raporta que vous mavies faits en mes affaires de Bretagne. Il vous dira ce qui si est passé ji ay servi la Reine mère du Roy [Marie de Médicis] de tout mon pouvoir et Dieu a beny mon travail [...]". La présence dudit Sieur de Morig a été importante et il va s'assurer "que le Roy en recevra contentement". Le prince de Condé termine par ces mots : "[...] je vous supplie tres humblement continuez a maimer et me vouloir tenir a jamais [...]". [Les États de Bretagne se tinrent à Vannes en 1629].

Pierre de Bérulle (1575-1629) fut ordonné cardinal en 1627. Il était également chef du Conseil de la Reine Mère, Marie de Médicis. Il mourut six mois après cette lettre, pendant la célébration d'une messe.

Encre brune sur feuillet double de papier vergé filigrané. Adresse au verso du second feuillet avec deux cachets de cire rouge conservés au armes de la Maison de Condé : d'azur aux trois fleurs de lys d'or et au bâton péri en bande de gueules en abîme. Fragments de lacs de soie rose pâle conservés. Le feullet d'adresse est épinglé.

800,00

Ajouter à la liste de souhaits