REF: 11370

Le futur Henri IV, peu avant son sacre, somme un ami à le rejoindre

Henri IV (Pau, 1553/1610)
Roi de France (1589-1610).

Type de document : lettre, en partie autographe, signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Doué[-en-Anjou]

Date : 15 avril 1589

Destinataire : Louis de Saligné, Seigneur de La Lardière et de Badiolle

Etat : Pliures, petites taches.

Description :

Lettre d'Henri de Navarre avec cinq lignes autographes, adressée à Louis de Saligné, Seigneur de La Lardière et de Badiolle, lieutenant du Roi en Haut-Poitou.

Henri de Navarre, quelques mois avant de devenir Henri IV, rassemble ses troupes devant Saumur. Il prie son correspondant de venir le rejoindre : "[...] c'est à ce camp que tous mes serviteurs et amys doyvent désirer de paroistre près de moy par ce que les occasions se présentent très belles po[ur] fr quelque chose de bon [...]. Je say que vous avez tousiours affectionné le bien de mon service [...]".

Il écrit, ensuite, de sa main la phrase suivante : "Je vous prye de vous avanser de me venyr trouver car tous mes servyteurs ce font & sont les byen venus. Votre meylleur & affectionné amy. Henry".

En 1559, le chevalier Louis de Saligné (1535-?), seigneur de la Lardière et Badiolle, et Charles de Bourbon-Montpensier, prince de La Roche-sur-Yon, allèrent à la frontière de l’Espagne pour accompagner la sœur du roi, Elisabeth de France, qui devait retrouver son époux le roi Philippe II. A son retour, Louis de Saligné se dévoua totalement à Henri de Navarre, qui, lorsqu'il devint roi de France, le garda auprès de lui, à son service.

Le 3 avril précédent, à Tours, Henri III nomme Henri de Navarre comme son successeur légitime ; réconciliés, ils décident de marcher sur Paris pour battre la Ligue.

Le lendemain du 15 avril, Henri de Navarre entra dans la ville de Saumur. C'est donc très probablement dans cette ville que le futur Henri IV invite son ami Louis de Saligné à le rejoindre.

Encre brune sur papier vergé. Adresse au verso avec trace de cachet de cire.

2000,00

Ajouter à la liste de souhaits