REF: 11522

L’architecte Guillaume, la Villa Médicis et Constantinople

Edmond Guillaume (Valenciennes, 1826/1894)
Architecte français, pensionnaire de la Villa Médicis de 1857 à 1861.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 2 pp. in-8 et 3 pp. in-12 - Format : In-8 et in-12

Lieu : Rome et s.d.

Date : Janvier 1858 et 8 mars 1865

Destinataire : "Carissimo Maestro"

Etat : Bon

Description :

Ensemble de deux lettres de l'architecte Edmond Guillaume.

-La première est datée de 1858 et rédigée depuis Rome, où Guillaume était pensionnaire à la Villa Médicis :

"Carissimo Maestro. Je saisis l'occasion du retour de Vaudremer [l'architecte Joseph Auguste Émile Vaudremer, lui aussi, grand prix de Rome] pour t'adresser le prix ricordo qui je t'avais promis. Accepte le comme témoignage de bon souvenir et de sincère amitié [...]". Il doit partir en Grèce et doit travailler rapidement avant cela. "J'ai donc cherché dans les croquis de mon dernier voyage". Il choisit un dessin du château de Théodoric "dont tu fis l'ascension avec notre ami Delaunay en 1857. Ce souvenir suppléera je l'espère, à la valeur du dessin".

Il évoque leur visite, un an auparavant, à Florence et ajoute qu'il devra attendre trois ans avant de se serrer à nouveau la main de son ami, le temps de son séjour à la Villa Médicis.

"En attendant, as-tu quelque commission pour la Sublime Porte, n'as-tu rien à faire dire au Gd Turc ? Fais-le moi savoir, car aussitôt le carnaval terminé, je m'embarque sur [?], et pour 7 mois sans doute je quitterai la Villa académique [...]". Guillaume avait remporté le Prix de Rome en 1856, avec son projet de palais pour l’ambassade française à Constantinople.

-Il envoie à son "Carissimo Maestro" le rapport du Conseil de Musique de Valenciennes "sur ta méthode". L'Académie a conservé un exemplaire de ce rapport, oubliant qu'ils en possédaient déjà un. Il propose une date de dîner chez M. Armand, "Delaunay que j'y ai introduit en est enchanté". (8 mars 1865).

Encre brune. Une lettre sur double feuillet de papier vergé.

300,00

Ajouter à la liste de souhaits