REF: 13179

L’anthropologue et ethnologue Ernest Hamy & les estampages du rabbin Mardochée au Maroc

Ernest Hamy (Boulogne-sur-mer, 1842/1908)
Ethnologue et anthropologue, membre du Muséum, fondateur du musée d'Ethnographie du Trocadéro.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-8

Lieu : Sans

Date : 23 novembre 1877

Destinataire : "Monsieur le directeur " [Chevreul ?].

Etat : Bon

Description :

Lettre de anthropologue et ethnologue Ernest Hamy, sur la collection d'estampages réalisée au Maroc par le rabbin Mardochée en 1876.

"Ces estampages, qui ont fait l'objet d'un remarquable rapport de M. Duveyrier publié au mois d'août de cette même année, et que vous avez certainement eu sous les yeux, sont pour la plupart en assez bon état pour qu'il soit possible d'en tirer de bonnes épreuves en plâtre. Je suis personnellement autorisé à tirer de ces creux ce qu'ils pourront donner, et il me semble qu'ils offriraient assez d'intérêt aujourd'hui surtout que les inscriptions rupestres commencent à être étudiées chez nous, pour que vous preniez l'initiative d'en faire exposer un exemplaire dans une des salles à garnir pour le 15 janvier au Palais de l'Industrie [...]". Il ajoute que le préhistorien Émile Rivière y trouve des analogies avec ceux qu'il vient de prendre au col de Tende.

Encre brune sur feuillet double de papier filigrané. En-tête du laboratoire d'anthropologie du Muséum d'Histoire Naturelle.

350,00

Ajouter à la liste de souhaits