REF: 13178

Ensemble de 8 lettres du sculpteur et médailleur Corneille Theunissen

Corneille Theunissen (Anzin, 1863/1918)
Sculpteur et médailleur français. Sa carrière fut très liée à celle de son frère cadet, le sculpteur Paul Theunissen.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 8 - Nb pages : 20 pp. - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 1891-1905

Destinataire : Une amie.

Etat : Bon

Description :

Belle correspondance du sculpteur et médailleur Corneille Theunissen. Elle se compose de huit lettres adressées à une amie.

Remerciements après ses compliments pour une sculpture. "Je suis heureux de vous apprendre que l'Etat vient de s'en rendre acquéreur, ce qui complète le succès et couronne le grand effort que j'ai fait pour produire cette oeuvre". Il est complètement absorbé par le concours du prix de Rome. "Il ne nous reste plus que dix-huit jours de travail et nous commençons la journée de six heures du matin jusque huit heures du soir […]". Une lettre est consacrée à la mort de son enfant et la naissance concomitante d'un autre. "Vous m'avez fait grand plaisir en m'adressant vos compliments pour le groupe exposé au Salon. Il est malheureusement placé dans de mauvaises conditions, comme éclairage, et tout le soubassement manque pour lui donner l'effet décoratif qu'il doit produire en place. Les groupes de la première base circulaire s'exécutent bien, ce sera certainement la partie la plus intéressante de l'oeuvre […]". Travaillant au monument de Saint-Quentin, il vient de suivre les manoeuvres du général Billot. Dans une dernière lettre, il évoque l'exécution du buste du sénateur Wallon "qui doit être placé dans la galerie du Sénat".

On  joint à cette dernière, deux lettres de recommandation pour que ce travail soit confié à Theunissen, l'une de la présidence de la République (4 pp. in-8).

450,00

Ajouter à la liste de souhaits