REF: 12312

Jean Moulin aide la femme de son grand ami, l’aviateur Maurice Bellonte

Jean Moulin (Béziers, 1899/1943)
Haut fonctionnaire et résistant français, inhumé au Panthéon.

Type de document : Brouillon autographe et L.D. avec signature

Nb documents : 2 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-8

Lieu : [Chartres et Paris]

Date : 5 et 10 novembre 1939

Destinataire : M. Chaumet et Maurice Bellonte

Etat : Bon

Description :

Ensemble de deux documents écrits durant les premières semaines de la guerre : un brouillon autographe de Jean Moulin, alors préfet d'Eure-et-Loir, et une lettre dactylographiée signée de Chaumet avec apostille signée de Moulin.

  • Brouillon autographe de Jean Moulin. 5 novembre 1939 : "[...] Je m'empresse de vous faire parvenir sous ce pli la réponse de l'autorité militaire à ma démarche en faveur de Mr. Louvat [...]", pour que la situation de ce dernier soit plus "en rapport avec son état de santé". "Puis-je me permettre, à mon tour, de vous signaler la demande ci-jointe de la femme de mon excellent ami Bellonte, l'aviateur bien connu. J'ignore si cette demande est conforme aux règlements en vigueur, mais, dans la mesure où elle pourrait l'être, il me serait agréable que vous puissiez lui faire obtenir satisfaction [...]".
  • L.D.S. de Chaumet. 10 novembre 1939 : Il remercie chaudement Jean Moulin pour son intervention en faveur de Louvat et de Madame Bellonte. Il écrira sur le champ à "notre attaché commercial à Londres en le priant de faire examiner cette question d'urgence [...]". Moulin a biffé la première partie du courrier, à indiqué le passage important et a ajouté "Amitiés. Jean Moulin", au crayon bleu.

Raymonde Bellonte, née Lafon, rencontrait alors des difficultés à faire passer des marchandises en Angleterre, expédiées au moment de la déclaration de guerre en 1939. Jean Moulin finit par débloquer la situation.

Les lettres de Jean Moulin sont très rares.

Encre bleue et crayon de couleur bleu. En-têtes "Cabinet du Préfet d'Eure-et-Loir" et "Ministère du Commerce et de l'industrie".

3300,00

Ajouter à la liste de souhaits