REF: 12314

Balmain trompe l’ennui avec ses projets de construction, au Maroc

Pierre Balmain (Saint-Jean-de-Maurienne, 1914/1982)
Grand couturier, il fonde sa propre maison de couture en 1945, qu'il dirige jusqu'à sa mort survenue en 1982. Il a, en outre, créé de nombreux costumes pour le théâtre et le cinéma.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-4

Lieu : Marrakech

Date : 20 août [1980]

Destinataire : Anna Maillard, à Beauvoir

Etat : Bon

Description :

Inquiet du silence de sa correspondante, Pierre Balmain s'inquiète pour sa santé. Le couturier est "crevé", au Maroc, le ramadan se déroule sous une "chaleur d'étuve" et, masochiste, il a parcouru 6 kilomètres à vélo. Balmain évoque les travaux qu'il projette, dans sa maison, au dessus du garage : il veut une chambre et une salle de bain. "Je crois que l'angle sera bon pour voir un coin du jardin. Je construis cela comme je pense que mon grand-père a construit La Maison Balmain, à St Jean : au jour le jour, avec des bouts de plans toujours remis en question et beaucoup d'empirisme [...] ce sera très très arabe". Il évoque son âme de grippe-sous et ses dépenses "je pense que c'est tout de même de l'extravagance - mais il en faut une pointe pour ne pas sombrer dans l'ennui". Il se met aux pieds de son amie Anna et lui assure son amitié vigilante.

Signée du prénom.

Feutre noir sur feuillet double de papier vergé filigrané. En-tête imprimé du nom du couturier. Enveloppe conservée avec timbre et marques postales.

420,00

Ajouter à la liste de souhaits