REF: 11554

Henri II de Condé règle des différents sur ses terres

Henri II de Bourbon (Saint-Jean-d'Angély, 1588/1646)
Henri II de Bourbon, IIIe prince de Condé, est un prince de sang français, fervent opposant à la régente Marie de Médicis. Il fut gouverneur de Bourgogne et du Berry, duc de Montmorency, duc d'Albret, duc d'Enghien, et de Bellegarde, premier prince du sang et comte de Sancerre. Il est le père du "Grand Condé".

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-folio

Lieu : Bourges

Date : 11 novembre 1630

Destinataire : M. Bouilhat

Etat : Mouillures et pliures. Petits manques de papier marginaux

Description :

Lettre signée d'Henri II de Condé, adressée à M. Bouilhat, "lieutenant général en mon duché et pairye de Chasteauroux".

Intéressante lettre relative au duché de Châteauroux, dans laquelle il est question d'un différent entre la comtesse de Saint-Aignan et de la comtesse de Fiesque.

"Monsieur le lieutenant, jay jugé à propos auparavant que vous accordez la permission que m'a demandé de bastir un moulin dans les marests de Coings et de Nau destre informé de l'interest que je peux y avoir, ensuite de quoi jay faict expédié mon ordonnance que je vous envoye après l'exemtion de laquelle je feray volontiers tout ce qui descendra de moy po[ur] vo[us] donner contentement. Jay veu ce que vous me mandez touchans madame la Comtesse de Fiesque & la response qu'elle vous a faict. Je seray tres aise que vous fassiez en sa faveur tout ce qui se pourra en justice aux occasions qui s'offriront, et que vous en usiez de mesme envers les personnes de condition qui ont leur bien dans le ressort de mon duché de Chasteauroux pour le different qu'elle a avec Madame la Comtesse de Saint-Aignan pour raison de Bauldre auquel je suis interessé je ne juge pas en debvoir escripre a pnt a lade dame Comtesse de Saint-Aignan, mais je désire que vous lui en escriviez comme de vous mesmes et lui fassiez connoistre par la coppie de mes arrests de Dijon et transactions faicte avec les officiers de Blois [...]". Si la comtesse de Fiesque s'entête, il attentera une action auprès du Parlement de Dijon.

Encre brune sur papier vergé. Adresse au verso avec deux cachets de cire rouges conservés.

500,00

Ajouter à la liste de souhaits