REF: 11735

Goffaux, le précepteur des enfants Lannes

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 17 - Nb pages : 7 pp. (L.A.S.) et 17 pp. (Bulletins) - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : 1813-1822

Destinataire : La maréchale Lannes, Louise de Guéhéneuc, duchesse de Montebello

Etat : Verso du dernier feuillet bruni

Description :

Longue lettre autographe signée de François-Joseph Goffaux, adressée à la maréchale Lannes : Louise de Guéhéneuc.

Bel ensemble sur l’éducation des enfants du maréchal Lannes.

Dans cette longue lettre, Goffaux dresse un bilan de son action pédagogique. « L’intérêt que vous m’avez permis de prendre au bonheur de Messieurs vos fils, en m’associant à leur éducation, m’autorise à vous communiquer le germe de quelques idées que pourra féconder votre amour maternel, éclairé par le rare jugement qui vous a toujours dirigée. Les voici arrivés à cet âge où un ancien nous a peint Hercule assis entre deux chemins, celui du plaisir, chemin fleuri, planté de myrtes, mais qui conduit à des abîmes, et celui de la vertu, sentier rude, escarpé à son entrée, mais qui s’adoucit peu à peu et mène à des allées de lauriers toujours verts. Messieurs vos fils ont reçu tous quatre par vos soins une éducation aussi solide que brillante. Tous quatre sont propres à tout. Vous avez posé les fondements de l’édifice ; c’est à eux à l’achever […] ». Il passe alors en revue chaque fils Lannes un à un. « Monsieur le Duc a son chemin tout tracé ; il le suivra. Un sens rare, une grande droiture d’esprit et de cœur cette simplicité qui accompagne le talent et le rend aimable, lui assignent une des premières places dans l’estime de ses contemporains […] ».

François-Joseph Goffaux (1755/1836), précepteur des enfants Lannes, il fut député à la Législative, puis professeur et pédagogue.

La lettre est accompagnée d'un ensemble de 16 bulletins scolaires des enfants Lannes, signés par Goffaux, Dunne ou Roche. Les bulletins de notes portent des tableaux, où sont inscrites des appréciations sur les quatre garçons Lannes : travail, conduite, caractère, égards, politesse, anglais, dessin, tenue). 1813-1820. 17 pp. in-4.

Encre brune sur deux doubles feuillets de papier vergé filigrané.

400,00

Ajouter à la liste de souhaits