REF: 12175

Ernest Renan évoque son entrevue avec l’égyptologue Eugène Revillout

Ernest Renan (Tréguier, 1823/1892)
Philosophe, philologue, historien et écrivain, membre de l'Académie française.

Type de document : Deux lettres et un billet autographes signés

Nb documents : 3 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-8 et in-12 oblong

Lieu : Paris et S.l.

Date : 29 novembre 1874, "29 octobre" et s.d.

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Intéressant ensemble de deux lettres et un billet autographes signés de l'écrivain et philologue Ernest Renan.

  • L.A.S. Il évoque le fameux égyptologue Eugène Revillout : "M. Revillout est venu causer avec moi de l'ouvrage sur les Papyrus coptes, pour lequel Viewey demande une souscription. Je lui ai donné quelques conseils ; mais il est essentiel qu'il cause avec vous. Je vous recommande bien M. Revillout ; c'est un travailleur digne du plus grand intérêt [...]".

Eugène Revillout (1843-1913) fut professeur de droit égyptien, de démotique copte et science des hiéroglyphes à l'École du Louvre, ainsi que conservateur au Département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre et directeur-fondateur de la Revue égyptologique. Il fit paraître Mémoire sur les Blemmyes, à propos d'une inscription copte trouvée à Dendur, en 1874 (Imprimerie Nationale) ; Recherches et études sur les papyrus égyptiens, en 1876 (Éditeur inconnu, Paris) et Papyrus coptes. Actes et contrats des musées égyptiens de Boulaq et du Louvre. (fasciculé 1, 1876).

  • L.A.S. Il remercie son correspondant pour "ces deux volumes de St Petersbourg, qui sont fort importants et me sont fort utiles [...]".
  • Un billet autographe signé : "L'estampage imparfait suffira pour constater l'identité de l'inscription et en montrer l'intérêt, surtout si M. de Saulcy [l'archéologue Félicien de Saulcy] en a déjà une empreinte. Prière de faire venir l'estampage imparfait".
Encre brune sur feuillets doubles.

260,00

Ajouter à la liste de souhaits