REF: 13177

Ensemble de 9 lettres et documents sur la Moselle, fin XVIIIe-début XXe.

Type de document : Divers

Nb documents : 9 - Nb pages : Sans - Format : In-folio, in-4 et in-8

Lieu : Sans

Date : 1795-1929

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Ensemble de 9 lettres et documents relatifs à la Moselle, datant des XVIIIe et XIXe siècle.
- Révolution à Metz. Lettre de 2 pp. in-4 du citoyen Bigarne, prisonnier à la Maison de Justice de Metz, adressée au conventionnel Genevais, représentant du peuple en mission en Moselle. Metz, 3 pluviôse an 3. Il expose sa situation et demande l'accélération de la justice.

- Comités d'agriculture en Moselle. Pièce manuscrite de 4 pp. in-folio. En-tête avec vignette gravée. Metz, 1821. Arrêté préfectoral portant sur la création de cinq comités d'agriculture en Moselle. Détails des objectifs et du fonctionnement de cette nouvelle structure visant à fédérer les forces de toute la profession agricole (recherche, culture, élevage, services vétérinaires, etc.), sur l'ensemble du département.

- 6 lettres de personnalités messines : Maurice du Coëtlosquet (3 longues lettres à « madame la Supérieure », 1885-1889) ; comte du Coëtlosquet (1 lettre, Metz 1883, sur des sommes versées à une société de charité messine) ; marquis de Barbé-Marbois (brouillon d'une lettre, 1833) ; Houpert rédacteur en chef du journal Le Lorrain (1 lettre à Monseigneur, 1929).

- Pierre-Etienne Morlanne (Metz 1772-1862), médecin et philanthrope, fondateur de la Congrégation des Soeurs de la Charité Maternelle à Metz. Brouillon d'une note autobiographique dans laquelle il détaille ses actions (1 p. in-4).

680,00

Ajouter à la liste de souhaits