REF: 14124

Dessin de l’anarchiste Jean-Jacques Liabeuf, fait en prison pour son avocat, quelques jours avant son exécution

Jean-Jacques Liabeuf (Saint-Étienne, 1886/1910)
Anarchiste, condamné à mort pour le meurtre d'un policier. Son procès retentissant est suivi des émeutes provoquées par ses partisans, les "liabouvistes" et une partie de la gauche révolutionnaire parmi laquelle on trouve la figure de Lénine.

Type de document : Dessin signé avec annotations autographes

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : 31 x 20 cm

Lieu : [Paris], prison de la Santé

Date : 16/06/1910

Destinataire : l'avocat Lucien Leduc

Etat : pliure, légèrement froissé en haut

Description :

Rare dessin original de l'anarchiste Jean-Jacques Liabeuf "Fait à la Santé le 16 juin 1910", quelques jours avant son exécution [il sera guillotiné le 1er juillet 1910, boulevard Arago, au pied d'un des murs de la prison de la Santé].

Le dessin représente un aigle sur une branche ; il est réalisé à l'encre noire et au crayon. Liabeuf l'offre "à mon excellent défenseur Maître Lucien Leduc".

[Cordonnier condamné à tort pour proxénétisme, Jean-Jacques Liabeuf se vengera de cette injustice en tuant et blessant des policiers. Une « fièvre liabouviste » s’empare alors de la capitale, les anarchistes et une frange du mouvement social voyant dans sa condamnation à mort un crime politique.

Son exécution dans la nuit du 30 juin au 1er juillet se déroule dans un climat d'insurrection (manifestation de 10 000 personnes, avec des affrontements entre 800 policiers et les défenseurs de Liabeuf, et une armée qui se tient en réserve). Sont présents notamment Jean Jaurès, Pablo Picasso, Lénine.]

Vendu