REF: 12859

Description de l’Égypte : 3 reçus de Conté pour les dessins de Coraboeuf et Saint-Genis

Nicolas-Jacques Conté (Saint-Céneri-près-Sées, 1755/1805)
Peintre, physicien et chimiste français. Il est resté célèbre pour avoir inventé le crayon constitué d'une mine de graphite et d'argile insérée dans un corps en bois de cèdre. Conté fit parti de la "Commission d'Égypte", en tant que responsable de la publication de la Description de l'Égypte.

Type de document : Pièces Signées

Nb documents : 3 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-12 oblong

Lieu : Paris

Date : 15 fructidor an 13 [2 septembre 1805]

Destinataire : Sans

Etat : Bon. Coin inférieur gauche coupé sur chaque document

Description :

Ensemble de 3 reçus en partie imprimés signés par Nicolas-Jacques Conté (dont un signé, en son nom, par son secrétaire et ami Charles Verrier).
Très rares documents délivrés pour la remise de trois dessins de Jean-Baptiste Coraboeuf (1777-1859) et Alexandre de Saint-Genis (1772-1834) destinés à la Description de l'Egypte, c'est à dire une des plus monumentales entreprises de l'histoire de l'édition.

"Je soussigné, Commissaire du Ministre de l'Intérieur près la Commission chargée de l'exécution de l'ouvrage sur l'Égypte, reconnois que MM. Coraboeuf et St Genis m'a remis, sous le n°1, un dessin représentant les plan, coupes et élévations du petit temple d'Elethias". Puis sous le n°2 "le Plan général d'Elethias" et sous le n°3 "le plan particulier des monuments d'Elethias et de Tuphium".

Le 6 février 1802, un arrêté stipule que tous les "mémoires, plans, dessins et généralement tous les résultats relatifs aux sciences et arts, obtenus pendant le cours de l'expédition d'Égypte seront publiés aux frais du Gouvernement" ; l'ensemble sera réparti en quatre parties : Antiquités, Etat moderne, Histoire naturelle et Géographie - rubrique finalement supprimée pour des raisons stratégiques et politiques. Afin de mener à bien cette entreprise ambitieuse, le ministre de l'Intérieur, Chaptal, nomme une commission dite "Commission d'Égypte", composée de dix membres parmi lesquels le commissaire du Gouvernement, responsable de la publication. Ce poste clef est confié à Nicolas-Jacques Conté.

Encre brune sur papier vergé.

800,00

Ajouter à la liste de souhaits