REF: 12869-1

2 lettres de Lavoisier à André Thouin, écrites par son épouse

Type de document : lettres autographes

Nb documents : 2 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-8 et in-12

Lieu : S.l.

Date : S.d.

Destinataire : Le botaniste André Thouin (1747-1824)

Etat : Bon

Description :

Ensemble de deux lettres écrites au nom et en place de Lavoisier, par son épouse et collaboratrice Marie-Anne Pierrette Paulze. Elles sont adressées au botaniste André Thouin.

  • "mercredy matin" : « M. Lavoisier a l'honneur de faire mil complimens à monsieur Thouin et lui fait dire qu'il prendra la quantité de châtaignes d'eau qu'il voudra lui donner. S'il les a fait venir pour lui et qu'il n'ait pas de dispositions faites pour les placer il les prendra toutes, au contraire si M. Thouin a des engagemens à remplir M. Lavoisier lui sera fort obligé de lui en céder une centaine, s'il le peut. Il prie son cher confrère de lui faire dire le jour et l'heure où il faudra les envoyer chercher et la manière de les transporter ».
  • S.d. : « M. Lavoisier a l'honneur de prévenir monsieur Thouin son cher confrère que des affaires indispensables ne lui permettront de se rendre chez M. Delalande [l'astronome Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (1732-1807)] que vers midy et demie. Il auroit bien du regret si cette heure ne lui étoit pas comode. Il en a prévenu M. Delalande et M. Tenon [le chirurgien Jacques Tenon (1724-1816)] ».

Marie-Anne Pierrette Paulze (1758-1836), scientifique, dessinatrice (élève de David) et illustratrice ; elle dessina les planches du Traité élémentaire de chimie et commanda à David le fameux portrait du couple Lavoisier ; elle se remariera au physicien américain Benjamin Thompson comte de Rumford.

Encre brune sur papier vergé.

800,00

Ajouter à la liste de souhaits