REF: 12389

Intéressante correspondance de 14 lettres de l’administrateur de la BNF, Léopold Delisle

Léopold Delisle (Valognes, 1826/1910)
Paléographe. Administrateur de la bibliothèque nationale, il réforme complètement cette administration, impulse l'impression du Catalogue général.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 14 - Nb pages : 22 pp. - Format : In-8

Lieu : Sans

Date : 1857-1902

Destinataire : Divers

Etat : Bon

Description :

Ensemble de 14 lettres (13 L.A.S. et 1 L.S.) de l'administrateur général de la BNF, Léopold Delisle, adressées à différents correspondants : Maury, "Monsieur et cher collègue", "cher ami", Louis Passy, etc.

Intéressante correspondance sur différents sujets touchant le Bibliothèque nationale : mise à disposition de trois contrats de mariage du XIe siècle ; manoeuvres pour acheter un exemplaire du Gallia Christiana ; discussion autour de deux manuscrits luxueux du XVe siècle de la traduction du Traité des monnaies, l'un ayant appartenu à Colbert et à Marie de Luxembourg, l'autre au cardinal de Richelieu ; désignation de l'archiviste qui doit être envoyé à l'École Française de Rome ; inventaire des volumes de la BN et de la bibliothèque du Louvre ; envoi du catalogue des manuscrits et chartes de Cluny ; attribution des quatrains sur Les Fables d'Ésope à Thomas Corneille, etc.

On joint une carte de visite autographe de Delisle.

En-têtes de la Bibliothèque Nationale.

480,00

Ajouter à la liste de souhaits