Charles de Luynes, favori de Louis XIII, écrit à Marie de Médicis et lui assure sa fidélité après l’assassinat de Concini
Charles d’Albert de Luynes (Pont-Saint-Esprit, 1578 /1621 )Intéressante lettre (entièrement autographe) de Charles d'Albert, duc de Luynes, grand fauconnier, connétable de France, et favori de Louis XIII. Elle est écrite au moment au moment où il intrigue contre Marie de Médicis et participe avec d'autres proches de Louis XIII à l'exécution de Concino Concini, le favori de la reine (24 avril 1617). [On sait par plusieurs mémorialistes que Luynes avait déconseillé au roi d'exécuter Concini et avait même proposé la médiation de l'évêque de Carcassonne. À la suite de cet assassinat qui marque le début du règne personnel de Louis XIII, Luynes se voit attribuer une partie des biens de Concini et de son épouse, Léonora Galigaï, notamment le château de Lésigny et le marquisat d'Ancre.
"Ie supplie très humblement vostre magesté me pardonner si iay si long tamps retenu ce gentilhomme mais cest madame que ie ne pouvois luy faire responce san le retour de ceux que le roy avoit anvoïé a vostre magesté, par lesquels iay seu vostre desir, lequel ie nay peu pour le presant effectuer pour plusieurs raisons que vostre magesté saura, ce nest pas faute daffection ny de fidellité car ian ay pour vostre mageste tout autant que peut avoir celuy qui est Madame, vostre tres humble tres obeissant & tres affectionné suget & serviteur. De Luynes".
Rare lettre, entièrement autographe, dans un état remarquable.
Elle provient en outre de la très prestigieuse collection d'Alfred Morrison (tome III, p. 268 et 269 avec reproduction partielle).
1700,00€