REF: 11712

Charcot rachète son yacht le Pourquoi pas ?

Jean-Baptiste Charcot (Neuilly-sur-Seine, 1867/1936)
Médecin, explorateur et océanographe.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-8

Lieu : Nice

Date : 23 février 1899

Destinataire : "Monsieur"

Etat : Petite déchirure en pied à la pliure centrale, sans gravité.

Description :

Lettre autographe signée de l'explorateur Jean-Baptiste Charcot :

Jean-Baptiste Charcot rachète le Pourquoi Pas ?

"Cher Monsieur. Je suis vraiment tout confus de votre amabilité et ne sais comment assez vous remercier. La certitude d'une expertise prochaine et sérieuse me débarrasse d'un gros soucis. J'ai immédiatement écrit au Directeur des Forges et chantiers au Havre ainsi qu'au gardien de leur Yacht par le prévenir. [...]".

On joint une lettre autographe signée de Jeanne Charcot, petite fille de Victor Hugo, qui avait épousé Jean-Baptiste Charcot, en 1896 :

"[...] je suis désolée mais nous sommes forcés de partir de Paris plus tôt que je ne pensais [...]". Elle demande à son correspondant de lui écrire pour lui confier "ce que vous vouliez me dire mercredi". Elle indique l'adresse où lui écrire : "Yacht "Pourquoi Pas ?" le Havre". 2 pp. petit in-4. Encre brune sur double feuillet de papier vergé. Chiffre et adresse imprimés en-tête.

Charcot baptisa tous ses Yachts successifs du même nom : "Pourquoi pas ?", suivi d'un numéro, pour les différencier. Après avoir vendu le "Pourquoi pas ? II", en 1897, il le racheta en 1899, séduit les améliorations apportées par le propriétaire intermédiaire.

Encre noire sur double feuillet de papier vergé.

450,00

Ajouter à la liste de souhaits