REF: 11713

Bouleversantes dernières volontés de Frédéric Passy

Frédéric Passy (Paris, 1822/1912)
Economiste pacifiste et député. Prix Nobel de la paix reçu conjointement avec Dunant en 1901.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-8

Lieu : Sans

Date : 17 août 1903

Destinataire : Un pasteur

Etat : Pliures d'envoi, minime salissure au premier feuillet.

Description :

Lettre autographe signée de Frédéric Passy.

Poignante lettre de Passy, prennent ses dispositions pour sa cérémonie d'enterrement.

"J'ai lieu - on devrait d'ailleurs toujours le faire - de prendre des dispositions pour le jour où je n'en pourrai plus prendre. Mon désir, si l'on peut employer ce mot, est d'être incinéré et de n'avoir d'autre service, pour abréger la corvée pour les suivants, que les quelques paroles et prières qui seront dites à la levée du corps et au four crématoire, où l'on se rendra directement.

M. le Pasteur Duchemin a été parfait aux obsèques de ma femme ; et, je ne doute pas qu'il ne le soit aux miennes. Mais il est très fatigué, et se trouvera peut-être empêche. S'il en était ainsi, pourrait-on s'adresser à vous ?

Je trouve qu'il n'y a rien de plus triste, en pareille circonstance, que de voir les dernières paroles prononcées, comme une pure formalité, par des gens qui n'y attachent aucune importance. Et je ne sais qu'il n'en serait point ainsi si, à défaut de M. Duchemin, vous vouliez bien accepter de dire le peu qui doit être dit, très simplement, mais avec une réelle sympathie, pour la consolation de ceux qui restent [...]".

Passy fut le premier Prix Nobel de la paix, en 1901, avec Henri Dunant, le créateur de la Croix Rouge. Il mourut 9 ans plus tard.

Encre noire sur double feuillet de papier vergé filigrané "Treasury". Mention de réponse à l'encre noire d'une autre main.

700,00

Ajouter à la liste de souhaits