REF: 13690

Bonaparte veut faire taire les fausses rumeurs et diffuser la parole officielle

Napoléon Ier (Ajaccio, 1769/1821)
Napoléon Ier fut le premier empereur des Français, du au et du au . Second enfant de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino, Napoléon Bonaparte était général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution. Parvenu au pouvoir en 1799, grâce au coup d'État du 18 Brumaire, il est Premier consul jusqu'au , puis consul à vie jusqu'au , date à laquelle il est proclamé empereur. Son sacre eut lieu en la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 , par le pape Pie VII.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-4

Lieu : [Malmaison]

Date : 02/11/1801

Destinataire : Jean-Jacques-Régis de Cambacérès (1753-1824)

Etat : très bon

Description :

Belle lettre signée "Bonaparte" comme premier consul, adressée au second consul Cambacérès.

Bonaparte désire que ses ministres instituent des rencontres officielles avec les ambassadeurs et les personnalités étrangères, afin de .

« La grande quantité d'étrangers distingués qui commencent à arriver à Paris, ainsi que grand nombre de Ministres étrangers me porte à désirer que les Ministres reçoivent une fois par décade, à commencer du 1er frimaire. Vous sentez que cette mesure ne peut être que conseillée. Je désirerais qu'ayant occasion de réunir les Ministres chez vous, vous leur fissiez sentir l'importance dont il est pour le gouvernement que les ambassadeurs et les étrangers puissent trouver cet hyver chez les Ministres, un moment de société et détruire les bruits de toute espèce que répandent les sociétés malveillantes qu'ils ont fréquentées jusqu'à cette heure. Il serait donc convenable que les Ministres prissent chacun leur jour, et qu'il y eut une certaine uniformité dans la manière de tenir les assemblées [...] »

Datée du 11 brumaire an 10. Jolie vignette gravée "Bonaparte 1er consul de la République".

4500,00

Ajouter à la liste de souhaits