REF: 14422

Belle lettre entièrement autographe d’Anne d’Autriche au duc de Luynes

Anne d'Autriche (Valladolid, 1601/1666)
Reine de France, épouse de Louis XIII, mère de Louis XIV.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : Petit in-4

Lieu : Sans

Date : [Circa 1620]

Destinataire : Au duc de Luynes

Etat : Bon

Description :

Belle lettre entièrement autographe, signée "Anne".

"Mon Cousin je remets à vous dire touttes choses de bouche puisque vous masseures que je veray si tost le Roy, Mr. le prince estant passé par un autre chemin ne ma point dit des nouvelles. Jen attens encore de vous bien quil semble que vous nayes plus dintention descrire. Je ne croy pas que vous voulies avoir le dernier ny vous laisser vaincre de courtoisie par celle qui est, mon cousin, votre bien bonne cousine Anne".

Charles marquis d'Albert, premier duc de Luynes (1578-1621), connétable de France et favori de Louis XIII, œuvra à l'entente entre le roi et Anne d'Autriche au début de leur mariage. Pour ce faire, il plaça auprès de la Reine comme dame d'atour, sa propre épouse, Marie de Rohan.

Provenance : Jean-Baptiste-Théodore Sensier, membre de la Société des Bibliophiles françois (Catalogue des livres rares et précieux composant la bibliothèque de M. S***, 15 avril - 5 mai 1828, n° 82). - Paul-Louis Weiller (IV, 8 avril 2011, n° 556).

Encre brune sur papier vergé filigrané d’une grappe de raisin. Adresse au verso "A mon Cousin Le Duc de Luynes". Deux cachets de cire rouge conservés.

3900,00

Ajouter à la liste de souhaits