REF: 12125

Belle lettre de la duchesse de Lorraine adressée au Cardinal de Richelieu

Nicole de Lorraine (Nancy, 1608/1657)
Duchesse de Lorraine et de Bar. Elle était fille d'Henri II, duc de Lorraine et de Bar, et de Marguerite de Mantoue.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : Grand in-8

Lieu : Paris

Date : 26 avril 1635

Destinataire : Le Cardinal de Richelieu

Etat : Restauration à la pliure entre les deux feuillets et à une petite déchirure, sans atteinte au texte. Petit manque de papier par bris du cachet sans atteinte.

Description :

Nicole, duchesse de Lorraine, fille d'Henri II, duc de Lorraine et femme du duc Charles IV, remercie Richelieu pour sa lettre et réclame sa pension. Lettre d'une orthographe tout à fait fantaisiste.

"Jes resus a unne extraime faveure le temoynage quil vous a plus me donnere de vostre souvenire par la lestre qui mas ettes randue de vostre parte [...]. Je vous en doyes en cor de plus grans du coumendement que vous aves donnes a Mons La Bais de Saint Marcs le quelle sannet aquiter tre dinement sans selas le peyement de ma pansions auroit bien tires de lonsgue et comme iapreande un plus grant et loynement du Roy ie vous suplie tre affectueusement de donnes un hordre sie presie a Mons de Builion pour le payement des cartiers a venie que je ne soye plus dans lapreansions de me noye reduis ananoye de coye mieur ni contrainte de vous en ninportuner davantage Jes tant de confianse ala bienveillanse que vous ma ves touiour temoynes [...]". Elle dit ne vouloir s'adresser qu'à lui.

 

Encre brune sur double feuillet de papier vergé filigrané (grappe de raisin). Adresse au verso du second feuillet avec cachet armorié de cire rouge en parti conservé.

680,00

Ajouter à la liste de souhaits