REF: 12126

1485 : Guillaume Briçonnet reçoit l’octroi du diocèse d’Albi pour Charles VIII

Guillaume Briçonnet (Tours, 1445/1514)
Officier royal (général des Finances) et ecclésiastique. Il fut évêque de Saint-Malo, archevêque de Reims puis de Narbonne et cardinal ; il sacra Louis XII. 

Type de document : pièce signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4 oblong

Lieu : Sans

Date : 24 août 1485

Destinataire : Sans

Etat : Minimes taches

Description :

Pièce signée par Guillaume Briçonnet, général puis surintendant des Finances et par les receveurs généraux des finances Antoine Bayard et Étienne Petit.

"Les generaulx conseillers du Roy Nostre Seigneur sur le fait et gouvernement de toutes ses finances tant en Languedoil comme en Languedoc", ont fait recevoir par Antoine Bayard, receveur général des finances en Languedoc, lyonnais, Forez et Beaujolais la somme de 1800 livres 19 sols 6 deniers tournois, versée par le receveur du diocèse d'Albi "en faisant l'octroy de l'ayde pour l'année avenir offert et donné au Roy notre dit seigneur [Charles VIII] pour subvenir à ses faiz et affaires".

Guillaume Briçonnet fut général des Finances sous Louis XI puis surperintendant sous Charles VIII dont il devint le conseiller ; après la mort de sa femme Raoulette de Beaune il entre dans les ordres et devient évêque de Saint-Malo, archevêque de Reims puis de Narbonne et cardinal ; il sacra Louis XII.

Encre brune sur parchemin.

600,00

Ajouter à la liste de souhaits