REF: 13386

Belle lettre d’amitié de Joseph Bonaparte à Regnaud de Saint-Jean-d’Angély

Joseph Bonaparte (Corte, 1768/1844)
Frère aîné de Napoléon, roi de Naples et roi d'Espagne ; à la chute de l'Empire, il s'exile aux Etats-Unis et prend le titre de comte de Survilliers.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Tarente

Date : 5 mai 1806

Destinataire : Michel Regnaud Saint-Jean d’Angély (1760-1819), député des États-généraux, ministre d’État et académicien français.

Etat : Bon

Description :

Beau témoignage d’amitié renouvelé et immuable, malgré la distance et les changements de fortune.

"Je connais la vérité des sentiments que vous m'exprimez ; j'en juge par ceux que j'éprouve moi-même ; vous sçavez qu'ils sont invariables pour vous, et pour les personnes à l'amitié desquels il m'étoit permis de croire, fondée sur quelque estime et des rapports communs d'opinion et de position : j'espère que vous continuerez à m'aimer [...]. On aime plus les gens que la fortune a porté au haut de la roue, [...] et que l'amitié est réservée à ceux qui restent dans leur position habituelle. Dites à Defermon, Fourcroy, Crétet et Boulay, que je serai toujours fort heureux qu'ils me conservent les sentiments qu'ils avaient pour leur collègue ; ils me connaissent assez pour ne voir dans cette opinion que la vérité de mes sentiments".

Encre brune sur grand feuillet double de papier vergé filigrané bleu. 

800,00

Ajouter à la liste de souhaits