REF: 11357

Amelot ordonne un rétablissement du commerce du blé, à Tours

Jean-Jacques Amelot du Chaillou (Paris, 1689/1749)
Ministre des Affaires étrangères de Louis XV (1737-1744), membre de l'Académie française.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-folio

Lieu : Paris

Date : 29 novembre 1719

Destinataire : M. Normand de La Place

Etat : Petites piqures, rares et petites déchirures liminaires

Description :

Jean-Jacques Amelot, alors Maître des Requêtes, ordonne vivement le rétablissement complet du commerce du blé, dans la province de Tours, alors perturbé par les décisions d'un certain Le Normand de La Place.

"J'ay rendû compte, Monsieur, au conseil de commerce des deux lettres que vous avés pris la peine de m'écrire le 16, et le 20 de ce mois, au sujet des bleds de la généralité de Tours, dont Mr. Le Gendre dans sa dernière tournée, & vous nouvellement, avez deffendû la sortie pour les Provinces voisines. Je dois vous dire que le conseil a fort désapprouvé ces défenses qui troublent le commerce de l'intérieur du Royaume, et qui sont directement contraires au dernier arrest du 28 octobre 1719, dont vous m'avés accusé la réception. L'intention du Conseil est donc que vous revoquiés au plustost les défenses dont est question, & que vous vous gardiés bien à l'avenir de prendre sur vous pareille chose, sauf à représenter dans les occasions ce que vous croirés entre du bien service [...]".

Les courriers précédents, évoqués par Amelot et envoyés par Le Normand de La Place, subdélégué de l'Intendance de Tours furent publiés par M. Robinet, censeur royal, dans son Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique et diplomatique [...], tome VIII, chez les Libraires associés, en 1779.

Encre brune sur papier vergé filigrané.

220,00

Ajouter à la liste de souhaits