REF: 12127

1848 : le prince Napoléon appuie la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte

Jérôme Napoléon Bonaparte (prince de Monfort) (Trieste, 1814/1847)
Fils aîné de Jérôme Bonaparte et de la princesse de Wurtemberg, prince de Monfort.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 31 octobre 1848

Destinataire : Sans

Etat : Bon, pliures d'envoi

Description :

Lettre autographe signée du prince Napoléon à la suite d'une lettre circulaire imprimée (également signée et apostillée par lui) soutenant la candidature de son cousin, Louis-Napoléon Bonaparte, à la présidence de la République (il l'avait rejoint quelques mois plus tôt à Londres après son évasion du fort de Ham, fut élu à l'Assemblée de 48 ; mais progressivement, leurs divergences politiques les opposèrent).

Tract imprimé en vue des élections de la présidence de la République, soutenant la candidature de Louis Napoléon Bonaparte. "Si comme nous, vous pensez que cette candidature soit dans l'intérêt du pays et de la République, il faudrait que vous eussiez la bonté [...]" de lister les points à éclairer par l'opinion publique, de former des comités locaux de sympathisants, et de préciser les nombre de circulaires et bulletins nécessaire à distribuer.

Suivent trois pages manuscrites. Il y évoque le climat politique ambiant, les hommes d'ordre, les patriotes et rejette les calomnies "que répand l'administration" et "les attaques dont nous sommes personnellement l'objet à l'Assemblée". Il faudra la majorité absolue à Louis Napoléon Bonaparte et pour cela il fait parvenir ce bulletin à son correspondant. Il annonce "Ledru-Rollin se met sur les rangs pour la présidence [...]".

Encre brune sur double feuillet

350,00

Ajouter à la liste de souhaits