REF: 13063

1392 : liste des vêtements précieux commandés par la duchesse de Bourgogne Marguerite de Flandre

Marguerite III de Flandre (Arras, 1350/1405)
Comtesse de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, duchesse de Bourgogne. Elle fut, notamment, la mère de Jean Ier de Bourgogne dit Jean sans Peur.

Type de document : parchemin

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : 16 x 32,5 cm

Lieu : Roure [Rouvres]

Date : 20 mai 1392

Destinataire : Sans

Etat : Bon. Deux minimes trois dans la marge gauche.

Description :

Rarissime document illustrant les fastes de la Cour de Bourgogne, émanant de Marguerite de Flandre (1350-1405) duchesse de Bourgogne, femme de Philippe-le-Hardi, premier duc de Valois de Bourgogne.

Rare et très intéressante charte rédigée en son nom, contenant un ordre de paiement adressé à Jean Bouchet, le tailleur de robes de sa fille la comtesse de Nevers, ainsi qu’à quatre couturiers, pour la somme de 8 francs. Pour « seze jours qu’ilz ont ouvrés à faire les robes et garnemens qui s’ensuivent ». Suit une longue liste détaillée des pièces confectionnées et matières (mantille, drap de soie, tabis, manteau, petite robe, etc.), des couleurs des costumes et des valeurs. "[...] un courset de drap d'or vermeil item un autre courset de drap vert fourré de sandal a lyons et à cerfs blancs un autre de volual vermeil fourré de sandal [...] un autre courset de vert brun d'Angleterre fourré de sandal un mantel descallate une petite robe descallate singant et les chapirrons singant de dis garmemens [...]"

Très rare document. 

Encre brune sur vélin.

5000,00

Ajouter à la liste de souhaits