REF: 15572

Charles de Gaulle se souvient des années noires et de « la masse immense attentiste ou indifférente »

Charles de Gaulle (Lille, 1890/1970)
Homme d'État et Président français.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-8

Lieu : S.l.

Date : 12 novembre 1957

Destinataire : Monique Sainsère, femme du résistant Roland Farjon, et cousine par alliance du général

Etat : Bon

Description :

Belle lettre de Charles de Gaulle à l'épouse du résistant Roland Farjon, évoquant son Appel du 18 juin et l'attentisme de l'immense foule des Français après la défaite et les années d'Occupation.

"C'est de tout cœur que je vous adresse mes biens vives et sincères félicitations, -auxquelles votre tante [Yvonne de Gaulle] joint les siennes-, pour le mariage de Christian. Notre pensée sera auprès de vous et des vôtres samedi prochain et tous nos vœux vont, d'avance, au jeune foyer qui sera béni ce jour-là".

Il n'oublie pas l'engagement de son mari, Roland Farjon, aux premières heures de son Appel. "J'aurai, soyez-en sûre, une pensée particulière pour Roland, dont je n'ai certes pas oublié les services qu'il a rendus à mon appel dans les années les plus noires, alors qu'une masse immense demeurait attentiste ou indifférente.

Votre tante et moi vous demandons de croire, ma chère Monique, à nos meilleures affections. C. de Gaulle".

Roland Farjon (1910-1945), résistant et industriel, était également le petit-cousin par alliance de Charles de Gaulle. Il avait rejoint un réseau de résistance, l'Organisation Civile et Militaire, mais il fut arrêté par la police allemande et son réseau en souffrit beaucoup ; il réussit à s'évader, rejoint le maquis en Eure-et-Loire et participa à la libération de Dreux et de Paris.

En-tête imprimé "Le Général de Gaulle". Enveloppe conservée avec timbre et cachet postal.

Vendu