REF: 12985

Viollet-Le-Duc envoie les photos du cabinet d’armes de Napoléon III, au conservateur de Pierrefonds

Eugène Viollet-le-Duc (Paris, 1814/1879)
Architecte.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-8

Lieu : Sans

Date : 26 juin 1867

Destinataire : "Mon Cher ami" [Auguste Chevallier ?]

Etat : Bon. Très léger manque de matière au verso, à l'emplacement d'un ancien onglet

Description :

Viollet-Le-Duc devance Napoléon III et envoie des clichés d'armes au conservateur de Pierrefonds, pour son  Album du cabinet d'armes de sa majesté l'Empereur. 

"Bien que ce soit à l'Empereur à donner des exemplaires des photographies de la collection d'armes, j'envoie à vous et à Penguilly comme nous revenons de droit en fait deux exemplaires de ces albums des armures. Je pense que cela vous intéressera [...]. Je suis là-bas pour 4 jours".

Le peintre, dessinateur et graveur français Octave Penguilly L'Haridon (1811-1870), avait été nommé par une décret de  l'Empereur, du 15 janvier 1869, conservateur des collections d'armes de Pierrefonds, château qu'Eugène Viollet-Le-Duc venait de rénover.

Avec la collaboration du photographe Auguste Chevallier, Penguilly L'Hardion fit paraitre, cette même année : Album du cabinet d'armes de sa majesté l'empereur Napoléon III : pour faire suite au Catalogue dressé par M. A. Penguilly L'Haridon, officier supérieur d'artillerie, conservateur du musée de l'Artillerie / photographies par A. Chevallier ; Château impérial de Pierrefonds (Paris, J. Claye, 1867).

Eugène Viollet-Le-Duc, également féru d'objets de combat, avait rédigé un Dictionnaire des armes offensives et défensives - De l'époque carolingienne à la Renaissance.

Encre brune sur feuillet double de papier vergé.

480,00

Ajouter à la liste de souhaits