REF: 15538

Truculente correspondance de 3 lettres de Lucien Guitry sur son travail, sa santé et sur la guerre

Lucien Guitry (Paris, 1860/1925)
Le plus grand comédien de son époque, père de Sacha Guitry.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 3 - Nb pages : 10 pp. - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : Sans date [1917]

Destinataire : Maurice de Fleury (1860-1931), psychiatre et homme de lettres français.

Etat : Bon

Description :

Amusante correspondance amicale de Lucien Guitry à son ami Maurice de Fleury.

  • Au sujet du décès de Gabriel de Fleury, frère de Maurice. "[...]. Je vous ai vu avec votre frère Gabriel, et vous sembliez fraternellement amis. Depuis vous m'avez confié que le désaccord était entre vous, et vous m'avez dit "il m'a fait bien de la peine". Je pense maintenant que la plus grande peine qu'il vous ait faite, c'a été de mourir & de mourir là-bas! C'est pour cela, mon ami, que en repartant au jour où nous avons gaiment déjeuné ensemble ici - et sachant bien que toute rancune est sortie de votre coeur, je vous envoie un souvenir cordiale & ému en pensant à vous et à lui".
  • Amusante lettre, témoin de son incessante activité : "Il faut tout au moins mon bon maître Bolchevik que je vous informe. Si vous n'avez pas reçu mon analyse cela tient, mon ami, à ceci que je n'ai pas le temps de pisser. Les répétitions sont belles mais prenantes. Et si je suis content du travail, c'est que j'y consacre toutes mes minutes. Nous passons le 10 Xbre en soirée. Pas de blagues, vous en êtes!.. Immédiatement après le spectacle je cours chez Carrion, j'agite sa sonnette et dès qu'il se présente j'urine! Je suis absolument convaincu que vous m'allez rendre la vue, car il n'y a pas de cécité, mais il y a entre la bouche du goût et la bouche d'égout une triperie qui n'exige pas une putridité permanente! Grand-père est une pièce que les internes peuvent voir et doivent voir : donnez-moi votre liste. Il faudra aussi que vous veniez diner un de ces soirs. Je veux vous faire connaître un homme : Brocard, le commandant de Guynemer & chef des Cigognes. Ça c'est un personnage! Dans mes bras. Lucien Guitry"
  • Dans une troisième lettre il parle de sa santé et de la guerre. "[...] J'ai souvent pensé à vous en écrivant certains choses, telles que le Père Bourdon! Et si je publie un jour le petit volume de nouvelles que je sais, il y en aura une pour vous! Vous ne l'avez pas volée! Je vais beaucoup mieux. Seulement j'ai laissé le papier à Paris & va te faire foutre pour me rappeler autre chose que Lactose & Chlorure de sodium. J'ai fait faire ici des cachets [...] N'est-ce pas là ce que les bonnes gens désignent sous le vocable du "mieux que la mort"? M'envoyez pas Kim. Je l'ai lu. C'est charmant. Mr Britling aussi. Mais Saint-Simon!! Ça c'est très beau!.. Si vous venez à Tours, j'y suis Roi. N'oubliez pas Téléph. 6 à Luynes. L'offensive! L'offensive!.. Les gens!.. Hein! les gens.. et il n'y a que ça!.. On tue, mon vieux, on tue!!.. Si on pouvait faire grâce, encore une fois... Dans mes bras. Lucien Guitry. N'ayez aucun remords vous verrez Grand-Père à la reprise quand on aura fermé l'abattoir. Jeanne vous sourit..."

[Grand-Père, pièce écrite par lui, fut donnée au Théâtre de la Porte Saint-Martin en 1917]

 

En-têtes à ses adresses de la Place Vendôme et de l'avenue Elisée Reclus.

480,00

Ajouter à la liste de souhaits