REF: 12215

Michel Tournier fait des recherches pour Gaspard, Melchior et Balthasar

Michel Tournier (Paris, 1924/2016)
Ecrivain, philosophe, auteur du Roi des Aulnes (Prix Goncourt). Membre de l'Académie Goncourt.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : 7 septembre [1979 - selon un ajout d'une autre main]

Destinataire : un libraire

Etat : Bon

Description :

Michel Tournier évoque les recherches nécessaires à la rédaction de son prochain livre : Gaspard, Melchior et Balthasar et notamment sur les sucreries arabes et la mer morte :

Il remercie chaudement son correspondant pour ses recherches sur la pâtisserie orientale et les documents qu'il a réunis à ce sujet. Il ajoute : "J'ai moi-même trouvé ce que je cherchais non dans les livres mais auprès des pâtissiers qui m'ont communiqué un certain nombre de recettes. Je n'aurai pas cette ressource hélas avec un autre domaine où me dirige mon prochain roman, celui des salines et des rivages stériles de la mer morte. Peut-être avez vous quelques chose sur ce sujet ? [...]". Il voudrait se procurer un livre sur le Tibesti, massif montagneux du Sahara central, intitulé "La Ville de sel" [Carl et Petit, Julliard, 1954].

Gaspard, Melchior et Balthazar fut publié en 1980 [chez Gallimard], il raconte l'histoire d'un quatrième roi mage : Taor, prince de Mangalore. Parti du sud de l'Inde pour découvrir la recette du loukoum à la pistache, il arrivera trente-trois ans plus tard à Jérusalem en passant par la mer morte.

Petite étiquette contrecollée en pied par Tournier lui-même, avec ses coordonnées.

Le nom et numéro de téléphone de l'avocat Jean Reinhart, ami proche et voisin de Michel Tournier, est inscrit au crayon à papier sur la lettre.

Encre bleue sur papier filigrané "Basseau Extra Strong".

300,00

Ajouter à la liste de souhaits