REF: 15770

Théodore Ratisbonne, israélite converti au catholicisme, explique la révélation chrétienne dans une très dense lettre

Théodore Ratisbonne (Strasbourg, 1802/1884)
Prêtre et écrivain français, d'origine israélite et converti au catholicisme ; fondateur de la Congrégation de Notre-Dame de Sion.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-8

Lieu : Strasbourg

Date : 20 octobre 1835

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Dense et intéressante de Théodore Ratisbone, fondateur de la Congrégation de Notre-Dame de Sion, lettre adressée à un châtelain, dont il fut l'hôte, relative à la Révélation chrétienne, à l'organisation de l'Eglise Catholique et à l'éducation morale et spirituelle.

« [...] c'est cette grâce que j'invoque et que j'appelle sur vous, et j'en espère plus que toutes les raisons que je pourrais donner à votre raison. Où en serait le monde si les apôtres avaient livré l'Ecriture Sainte à la dispute des hommes ? Que serait-ce de la foi, de la charité, de l'union des esprits, de tout le christianisme, si les apôtres s'étaient bornés à déposer la parole écrite de la Révélation chrétienne entre les mains des juifs et des payens, sans y joindre des éclaircissements non écrits, sans fixer l'esprit et le sens dans une forme, sans organiser les églises selon les instructions du divin Maître, sans les attacher et les lier toutes entre elles et à un centre commun, par une hiérarchie divinement instituée ? ». Il lui conseille la lecture de l'ouvrage de Bossuet Exposition de la Doctrine de l'Eglise Catholique. « Le corps du Sauveur, devenu substance alimentaire de l'âme, parvient et se communique à l'âme sous les espèces du pain et du vin, d'une manière ineffable. Mais heureuse l'âme qui a gouté ce pain sacré... Elle a une foi d'expérience intime qu'aucun raisonnement ne peut donner [...] ».

280,00

Ajouter à la liste de souhaits